Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

CONSEIL D’EVALUATION

Aujourd’hui se tient le conseil d’évaluation du centre pénitentiaire de VLM. La direction et les différents partenaires vont présenter le rapport d’activité de l’établissement. Le conseil d’évaluation est chargé, au moins une fois par an, « d’évaluer les conditions de fonctionnement de l’établissement » (notamment le respect du droit des personnes détenues) et de proposer, le cas échéant, toutes mesures de nature à les améliorer.

Quand est-il des conditions d’exercice du personnel ?

Ici, à l’UFAP UNSA Justice du CP de VLM, nous avons une réponse : les personnels sont simplement les oubliés d’un système sclérosé.

Entre surpopulation carcérale et manque d’effectifs, les personnels de VLM souffrent dans chaque secteur et sur chaque poste, de jour comme de nuit. Ils sont en difficulté permanente, voire en insécurité.

Les chiffres sont parlants : la capacité théorique de l’établissement est de 587 places, mais il accueille actuellement 948 détenus.

Hier soir, ce ne sont pas moins de 09 nouveaux arrivants qui sont venus s’ajouter aux détenus déjà trop nombreux.

Ce matin, seulement 11 surveillants au planning pour tenir les 20 postes nécessaires. Cette situation de postes découverts, voire fermés, persiste malgré la présence d’élèves en formation. Durant cette matinée et malgré le renfort de 4 élèves, 5 postes resteront sans personnel, laissant des postes sécuritaires et stratégiques fermés.

Pour les agents, il est indéniable que les conditions d’exercice sont mauvaises. Le mal-être touche l’ensemble des corps comme en témoignent les arrêts maladie, de toutes les catégories et de tous les grades. À VLM, les personnels vont mal.

Il est grand temps d’améliorer leurs conditions de travail. Malheureusement, pour eux, il n’existe ni conseil d’évaluation ni association dédiée à leur cause. Ils ne disposent que de leur sens du service public.

L’UFAP UNSA Justice du CP de VLM dénonce l’hypocrisie de l’administration et des pouvoirs politiques lorsqu’il s’agit de s’occuper de la sécurité de leurs agents.

M.O secrétaire locale de L’UFAP UNSA Justice du CP de VLM.

Partager :

À voir aussi
Nationale

2nde campagne de mobilité DPIP 2025

Veuillez  trouver en pièce jointe  la note relative à la 2nde campagne de mobilité des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation au titre de l’année 2025, accompagnée de la

Régionale

ROANNE : Rencontre avec la direction

26/03/2025, à Roanne Suite au mouvement social de samedi dernier, les OS représentatives étaient reçues par Madame Marion. L’UFAP-UNSa Justice a fait le point sur

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies