Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

COMMUNIQUE DE PRESSE. CENTRE PENITENTIAIRE VLM

L’UFAP Unsa justice de VLM dénonce une situation critique sur le CP de VLM qui est au bord de l’implosion.

En effet les effectifs sont au plus bas depuis l’ouverture du centre pénitentiaire pour un nombre toujours plus croissant de détenus. (surpopulation de 145%).

Les agents sont épuisés, la charge de travail augmente, les conditions de travail se dégradent entrainant des problèmes sécuritaires importants.

Nous atteignons des records : lundi matin NEUF postes vacants sur le service des agents postés (NEUF prévus sur DIX HUIT théoriques).

A titre d’exemple un bâtiment hébergeant DEUX CENT QUARANTE CINQ détenus est prévu avec DEUX surveillants au lieu de CINQ.

Même situation ce weekend end ou l’astreinte est d’ores et déjà programmée pour l’extraction médicale d’un détenu.

Du jamais vu sur l’établissement et comme si cela n’était pas suffisant les agents doivent aussi gérer une personne détenue dialysée qui mobilise à lui seul TROIS agents, TROIS fois par semaine de 12h00 à 18h00 pour des extractions à l’hôpital.

Après avoir alerté de nombreuses fois nous constatons que la seule réponse des autorités et de baisser le niveau d’escorte pour permettre à l’établissement d’assurer les dialyses en raison du manque d’effectifs plus que DEUX agents assureront l’extraction à l’hôpital.

L’UFAP Unsa Justice de VLM dénonce une situation qui n’est plus possible.

L’UFAP Unsa Justice de VLM alerte sur la pénurie d’effectifs du personnel de surveillance et sur la mise en danger volontaire des personnels et des citoyens.

LA SECURITE DE TOUS EST MISE EN PERIL

L’UFAP UNSA Justice de VLM exige le transfert de ce détenu vers un autre établissement en capacité sécuritaire pour assurer sa garde et son intégrité physique.

Contact Presse : Mme ORENGO Marine secrétaire locale de L’UFAP Unsa Justice du Cp VLM 0699759183 ufapcpvlm@gmail.com

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA CPIP

Veuillez trouver dans votre espace adherent ou auprès de vos responsables UFAP le relevé de décisions portant avancement à la classe exceptionnelle du grade de

Régionale

Une histoire sans fin ?

Saran, le 19 décembre 2024 Le 18 décembre 2024, des personnels du CPOS ont été victime d’une agression violente de la part d’un détenu connu

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies