Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Communiqué MA Strasbourg : Feux d’artifices sur le domaine pénitentiaire…

Le 16 août 2022, peu avant 19heures, une voiture s’est stationnée devant l’établissement entre le parking visiteurs et le siège de DISP.

Les 3 occupants sont sortis du véhicule et ont lancé des pétards, des feux d’artifices et autres mortiers en direction de la porte d’entrée principale de la Maison d’Arrêt pour fêter la libération et la sortie d’1 de leurs « copains » …

Les personnels qui quittaient alors leurs services ont été invectivés par ces individus, dont 1 qui se trouvait être un ancien pensionnaire de notre établissement…

Ce dernier a alors menacé, insulté et provoqué un de nos collègues de l’ELSP, un agent qui avait fouillé sa cellule lors de sa précédente incarcération… Le seul fait d’avoir effectué son travail devenant, pour le coup, un prétexte à ces débordements ! Surréaliste !

Deux femmes ont alors rejoint l’improbable trio et une vive altercation a eu lieu avec les personnels présents… Le directeur adjoint et le Directeur Interrégional qui étaient aussi présents ont été les témoins de cette scène plutôt dérangeante…

Finalement, les 5 individus qui troublaient manifestement l’ordre public, sur le domaine pénitentiaire, ont été interpelés et placés en garde à vue par la Police arrivée en renfort.

L’UFAP UNSa Justice de la Maison d’Arrêt de Strasbourg dénonce une nouvelle fois cette facilité qu’ont les contrevenants à commettre ces actes délictueux…

L’inertie de l’administration à sécuriser les domaines pénitentiaires où se trouvent les Personnels, leurs véhicules, …, permet à ces délinquants de multiplier ce genre de méfaits ! Un véritable fléau !!!

L’UFAP UNSa Justice l’affirme à nouveau : « la sécurité des personnels n’a pas de prix ! »

Il est grand temps que nos responsables agissent pour minimiser toutes les formes de risques !!!

L’UFAP UNSa Justice exige les représentants des personnels soient informés ET consultés des mesures et autres projets à venir pour assurer la sécurité de TOUS ! Le respect du dialogue social doit s’imposer !

Les Personnels ne peuvent pas compter sur le seul facteur « chance » pour exercer dans de bonnes conditions…

Pour rappel, l’UFAP UNSa Justice demande des solutions pérennes sur le volet RH, mais aussi le respect des engagements du DI concernant les nombreux transferts à venir… Des départs qui permettront aux Personnels de souffler enfin un peu !

L’actualité de ce jour ne faisant que gonfler le ras le bol des Agents strasbourgeois…

L’Administration doit entendre ET écouter ses Personnels…

 avant qu’il ne soit trop tard !!!

Le bureau local,

Partager :

À voir aussi
Nationale

NON AU BASHING ANTI-FONCTIONNAIRES !

Pantin, le 21  Novembre 2024 Le ministre de la fonction publique a décidé que pour écoper le déficit budgétaire abyssal de l’Etat français il était

Régionale

Mouvement accompagné

Saran, le 22 novembre 2024 Le 21 novembre 2024, les 4 secrétaires généraux de l’UFAP UNSa Justice de l’union régionale de Dijon étaient cités à

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies