Le 03 mars 2023 l’UFAP UNSa Justice Grand-Est écrivait un courrier destiné au DISP de Strasbourg/Grand-Est afin de faire réaliser des travaux de sécurisation sur le CSL Maxéville.
Ce courrier faisait suite à de multiples dysfonctionnements non résolus par la politique des « leaders » de la structure du CSL. Il faisait également suite à la dernière rencontre en bilatérale avec le DISP.
Nous nous étions fait l’économie de partager les « échanges stratosphériques » que nous avons eu avec « les chefs » de cette boîte à courants d’air lors de notre dernière visite de la structure, mais après les critiques et les derniers faits divers qui se sont produits sur ce site, comment garder le silence ?
Quelques jours après notre courrier, c’est une bagarre entre 2 détenus qui a eu du mal à être stoppée et aussi une intrusion de nuit par un visiteur livrant tranquillement ces produits sur les 2 bâtiments d’hébergement…
Ce livreur UBER-SHIT a paisiblement fait sa tournée de distribution aux fenêtres des cellules avant de repartir presque aussi calmement ! Inacceptable !!!
La direction locale n’a rien fait d’efficace jusqu’à aujourd’hui pour éviter les livraisons et les vols… Sans parler de connivence ni de complicité, la direction locale a-t-elle simplement conscience qu’elle dirige un établissement pénitentiaire et pas une petite épicerie de quartier ouverte 24H/24 ?
Alors oui l’UFAP UNSa Justice le réaffirme, les dangers sont multiples et bien réels dans cette structure dépourvue de sécurité.
L’UFAP UNSa Justice revendique donc à nouveau :
- L’urgence à réaliser les travaux de sécurisation.
- L’urgence à stopper cette politique locale d’achat de la paix sociale.
Il y a bel et bien URGENCE à remettre de l’ordre dans la structure et comprendre enfin que si les «placés» ont des droits, ils ont aussi surtout des obligations !
Le respect des décisions de justice, des horaires et des personnels par exemple ne sont pas négociables, ni des exigences à géométrie variable !!!
Les secrétaires généraux