Le Pontet, le 5 septembre 2024.
Ce mercredi 4 septembre à la MAH2 (maison d’arrêt 2) vers 14H30, un détenu en entretien avec l’adjointe de bâtiment exigeait un changement de cellule immédiat. Afin d’écourter cette situation problématique, la reconduite à sa cellule a été nécessaire.
Durant tout le trajet, il n’a cessé de proférer des insultes à l’encontre de la gradée de bâtiment et du surveillant qui l’accompagnait.
POUR RAPPEL : affecté depuis seulement 2 jours sur la MAH2 suite à sa sortie de cellule disciplinaire, ce « FOU FURIEUX » venait à peine d’arriver par MOS le 14 août dernier pour des faits de violence au CP Marseille.
Lors de la réintégration en cellule de ce « FOU », car il n’y a pas d’autre terme, il a de nouveau proféré des INSULTES IGNOBLES à l’encontre de la gradée et lui a asséné DEUX COUPS DE POINGS AU VISAGE.
Soutenue par le collègue présent dès le départ de l’incident, ils ont immédiatement réagi afin de le maîtriser.
Malgré les coups et les blessures, notre collègue a réussi à déclencher l’alarme et a eu la force d’intervenir elle aussi !!!
Avec le soutien d’autres agents arrivés en renfort, il a été immédiatement placé au quartier disciplinaire. 2 agents ont été conduits à l’hôpital : 3 Jours d’ITT pour la gradée dont le visage est tuméfié, un ongle tellement arraché que des points de suture ont été nécessaires et pour le surveillant il a été blessé aux doigts.
TOTAL SOUTIEN Á NOS COLLÈGUES BLESSÉS,
FIERS DE NOTRE GRADÉE POUR LA FORCE ET LE COURAGE DONT ELLE A FAIT PREUVE !!!
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice FÉLICITE l’ensemble des personnels présents sur l’intervention pour leur professionnalisme et a une pensée particulière pour nos collègues blessés ainsi qu’à leurs familles.
Ces agressions ont très souvent des répercussions traumatisantes pour les proches.
L’UFAP UNSa Justice DÉPLORE encore cette extrême violence quotidienne dont les personnels sont victimes et met en avant la recrudescence de détenus transférés dans notre établissement par MOS avec des profils des plus dangereux. Récemment ce n’était pas moins de 3 détenus en gestion équipée sur le secteur QI/QD.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, une jeune collègue vient d’être agressée. Elle a reçu plusieurs coups au niveau de la poitrine par un détenu forçant le passage pour sortir de sa cellule, lui tordant aussi le doigt et provoquant une entorse. Nous lui apportons tout notre soutien.
L’UFAP UNSa Justice CONDAMNE cet acte et exige des sanctions disciplinaires et pénales exemplaires à l’encontre de ce « VOYOU » et par la suite son TRANSFERT où son placement en UDV.
L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice.