Le pontet le 17 février 2025
Dans la nuit du 14 au 15 février vers 3 h 45, une intervention de nos collègues a permis de mettre un terme à une situation critique dans une cellule de la MAH2 (maison d’arrêt 2).
C’est à la suite d’un signalement de la gendarmerie et d’un appel extérieur à la PEP que la gradée, en lien avec l’officier d’astreinte, a décidé d’intervenir avec l’équipe de nuit sur la MAH2. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait un détenu dont le visage était déformé par les coups. Les propos tenus dans cette vidéo ont également alerté les autorités.
L’intervention, non sans risque, car la cellule était occupée par trois détenus, s’est déroulée de façon efficace et professionnelle. Le détenu présentant de multiples blessures a été isolé dans un premier temps. Les deux autres détenus ont été fouillés, et un téléphone portable a notamment été découvert
; il servira certainement à la gendarmerie pour ses investigations. Le SAMU n’étant pas immédiatement disponible, vers 5 h 30, notre gradée a insisté, multipliant les appels, car le détenu blessé se plaignait de douleurs et de vertiges. Par la suite, il a été conduit à l’hôpital d’Avignon, puis transféré dans un hôpital Marseillais, où il a subi une intervention chirurgicale pour une double fracture maxillo-faciale. Nos collègues encadrant l’extraction médicale n’ont été relevés qu’à 19 h 30 à Marseille par l’équipe de garde statiques des FSI.
Sans l’intervention de nos collègues, quelle aurait été l’issue de ces actes ?
BRAVO AUX AGENTS POUR LEUR PROFESSIONNALISME
ET LEUR RAPIDITÉ D’ANALYSE
Le bureau local UFAP-UNSa Justice rappelle les difficultés d’intervention notamment en service de nuit (restreint), avec la multiplication des cellules triples due à la SURPOPULATION PÉNALE CRIANTE. Les agents se mettent en danger chaque jour pour accomplir les missions qui leur incombent.
Le bureau local UFAP-UNSa Justice félicite tous les agents ayant participé à la gestion d’incident et ceux également qui obtiennent des informations primordiales permettant d’éviter que de tels faits se reproduisent.
Le bureau local UFAP-UNSa Justice demande à ce que les agents présents lors de l’intervention soient félicités pour leurs pratiques professionnelles exemplaires, qui ont permis de mettre un terme rapide à cette situation.
L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…
Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice.