Il n’est pas rare d’entendre par le biais des médias de l’Audiovisuel que, tant les enfants que les adultes doivent limiter singulièrement le temps devant des écrans vidéo au risque de contracter des problèmes de santé.
Pour l’UFAP UNSa JUSTICE qui milite et revendique de bonnes conditions de travail pour les différentes catégories de Personnels, cette recommandation vaut aussi dans le monde du travail.
QUI PLUS EST lorsqu’il s’agit d’épier des Collègues !!!
Nous sommes tous d’accord et convaincus que nous vivons dans un monde de plus en plus violent et qu’il faille appliquer les consignes concernant le plan Vigipirate. Les événements récents de la M.A de ROUEN sont venus nous le rappeler.
Il est FORT DOMMAGE de constater que l’utilisation des moyens vidéos mis en place par l’administration permettent de suivre les faits et gestes des Collègues dans leur quotidien.
Ces moyens vidéo ne doivent servir qu’en cas de réelles nécessités et, ceci, lors d’événements graves survenus dans un établissement pénitentiaire.
Or, au Centre Pénitentiaire de Caen, dans le bureau des gradés de l’infra sécurité, ces écrans tournent en permanence avec le risque certain de porter atteinte à l’acuité visuelle des deux Officiers.
L’UR UFAP UNSa JUSTICE de RENNES, par le biais du Secrétaire local du CP Caen, a signalé cette dérive lors de son audience, le mercredi 30 octobre 2024, avec le Directeur Interrégional en lui demandant de faire rapidement le nécessaire afin de mettre un terme à cette lamentable pratique !!!
Le Directeur Interrégional a bien entendu notre demande. L’UFAP UNSa JUSTICE attend maintenant que des directives précises soient données à la direction locale. L’UFAP UNSa JUSTICE exige, pour garantir la santé de nos collègues Officiers, le déplacement, sans délai, de ces écrans dans un local sécurisé.
L’UFAP UNSa JUSTICE du CP CAEN, ne manquera pas d’inscrire ce point à l’ordre du jour au prochain CSA local dans sa Formation Spécialisée compétente en matière d’Hygiène, de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail…
L’UFAP UNSa JUSTICE, une présence quotidienne …
Caen le, 31 Octobre 2024 Le secrétaire local