Mais que se passe-t-il au CP de Valence ? D’où vient ce vent qui souffle et sème des idées des plus farfelues dans les cerveaux de nos oligarques ? Alors que les agents suent sang et eau afin de faire rentrer des cubes dans des cercles au regard de la démultiplication des objectifs fixés par une administration hors-sol. Ces mêmes agents qui combattent au quotidien les trafics en étant des plus efficients sur les saisies de substances et autres objets interdits.
Il est à prendre en compte que structurellement notre établissement est pourvu de quartiers disciplinaires
notoirement trop petits au regard du nombre de procédures disciplinaires en cours.
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence n’oublie pas que nationalement le décret N° 2024-1062 du 25/11/24 permet aux chefs d’établissements d’éviter d’infliger des sanctions disciplinaires aux détenus et d’acheter la paix sociale.
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence apprend qu’un détenu du QD se rend au pôle enseignement afin d’assister au programme « Rester Serein Pour Investir des Relations Équilibrées (RESPIRE) ».
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence reste convaincu du bien-fondé de ce programme qui est directement lié au plan national de lutte contre les violences (PNLV).
Permettre à un détenu, effectuant une peine au QD, d’en sortir pour participer à ce programme revient à faire un véritable bras d’honneur aux personnels déjà victimes de leur perte d’autorité.
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence condamne cette manœuvre visant à éteindre petit à petit les procédures et les règles qui entourent l’exécution d’une sanction disciplinaire !
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence s’attend à des discours tout en rondeur de cette direction qui va balbutier des explications en essayant de nous faire comprendre le pourquoi d’une telle décision.
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence constate que tout se réalise au CP de Valence pour acheter la sacro-sainte paix sociale !
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence constate surtout que depuis un certain temps cette même direction s’est inscrite dans une politique de défiance envers les agents, non seulement dans le fond, mais surtout par des actes (DE, AT, ATA, CMO, Volante, etc) !
Pour le moment, le focus de l’UFAP UNSa Justice du CP de Valence est portée sur le mécontentement national des agents publics par l’expression de celui-ci dans les rues de Valence le 05 décembre (dès 14h).
Mais attention la colère peut nous conduire également devant nos portes…
L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence une présence au quotidien.
Valence le 03/12/2024
Fabrice Salamone
Secrétaire Local