Le 24 février 2023
Le jeudi 23 février 2023, suite à des informations, des fouilles ont été effectuées au bâtiment A 2ème étage. Les collègues ont découvert un couteau en céramique de 8 cm ainsi qu’une lame de scie d’environ 18 cm.
Il semblerait d’une part que ses objets illicites aient été livrés grâce à un drone (qui se serait ensuite écrasé) et d’autre part qu’ils servent le business d’Uber shit/portable que connaissent tous les établissements.
Effectivement les survols sont fréquents, et les intrusions dans le glacis deviennent quasi quotidienne.
L’intervention rapide des agents en service de nuit au pied des bâtiments n’empêche pas la remontée trop facile des colis en cellules aux caillebotis découpés.
Des solutions existent, L’UFAP UNSa Justice demande une réflexion sur l’installation d’un grillage anti-grappin au pied des bâtiments, dispositif qui a déjà fait ses preuves sur certain établissement.
L’UFAP UNSa Justice demande que des fouilles sectorielles soient programmées très rapidement afin de sécuriser notre détention.
L’UFAP UNSa Justice rappelle à notre administration que nos chers pensionnaires sont déterminés à développer le business en détention et qu’ils sont prêts à tout pour cela.
Pour l’UFAP UNSa Justice de Villefranche
Le Secrétaire Local
C.LAGES