Le vendredi 28 mars 2025 s’est tenue une Formation Spécialisée Interrégionale au cours de laquelle l’UFAP UNSa Justice Grand-Est a abondé l’ordre du jour, notamment pour les Personnels du CSL de Nancy Maxéville, sur des questions d’ergonomie au travail, de leur sécurité…, et celle de l’établissement en général !
Lors de cette instance notre expert, agent en poste au sein du CSL, a exposé quelques unes des problématiques rencontrées par les personnels exerçant dans cette structure :
- Des usagers en crise d’addiction : Des retours « alcoolisé » et violents d’une partie de la population pénale !
- Un suivi (AP / Application des peines) pas toujours très heureux sur ces situations en lien avec ces retours au CSL parfois très agités !
- Des délais d’intervention des « Personnels d’astreinte » bien trop longs en cas d’incident en dehors des horaires de jour ( exemple avec l’incident du 3 mars 2025 et les 20 longues minutes à maîtriser le détenu seul ! Tract relatant ces faits du 8 mars 2025).
- Des portes de cellules cassées…et non réparées, ni renforcées.
- Des intrusions trop fréquentes sur le domaine de la structure !
- Des clôtures extérieures à déployer ou à remettre en état et des points lumineux à installer !
- L’isolement des agents est réel et les maigres moyens mis à leurs dispositions pour, si possible, se mettre hors de danger… (moyens d’alertes… Convention FSI ) insuffisants
- Des murs en placo-plâtre inadapté pour ce type de structure… !
- Des portes en PVC qui doivent absolument être remplacées pour remplir leur rôle !
- Des étais de maçon pour maintenir des portes coupe-feu en cas de danger !!!
- Un poste de travail et salle de piquet (repos et cuisine…) dans la même pièce, sans aucun dispositif de séparation.
- Pas de SAS de sécurité à l’entrée du poste de travail !
- Une ambiance interpersonnels parfois compliquée…
- Des carences d’effectifs chroniques…
- Un portillon qui ferme… Ou pas !
Une liste longue… Bien trop longue !!
Devant ce constat édifiant, la Direction Interrégionale a immédiatement mandaté le Chargé aux Affaires Immobilières pour quantifier les travaux à réaliser… Des travaux qui, pour certains, doivent évidemment être budgétés avant d’être lancés !
L’UFAP UNSa Justice se félicite de cette prise de conscience et de la réaction de l’Administration par le biais de ses responsables régionaux, suite à notre démonstration faite d’exemples très concrets !
L’UFAP UNSa Justice, un syndicat multicatégoriel au service du terrain !