Nantes, le 12/03/2023
Ce mardi 12 mars après-midi aura été plus que mouvementé pour le Centre de Détention de Nantes. Il aura fallu une étincelle pour que le feu s’allume.
Suite à un simple vol entre détenu, un début « d’émeute » s’est déroulé sur un étage. Le professionnalisme des agents présents a permis d’y mettre un terme au plus vite afin d’éviter que la sécurité de l’établissement ne soit mise en péril.
La mise en prévention de plusieurs détenus et le déplacement sur le régime contraint a aidé dans la gestion de cette incident majeur.
La solidarité entre tous les agents et leur rapidité a permis d’éviter le pire.
Depuis plusieurs mois l’UFAP UNSa Justice n’a de cesse de réclamer une meilleure gestion de la détention, afin d’éviter le phénomène de bande et de regroupement par communauté.
L’UFAP UNSa Justice réclame que lorsque des exactions sont commises, les différents protagonistes ne retournent pas dans l’étage d’origine, où les faits ont été commis.
Le CD de Nantes est devenu au fil du temps, une Maison d’Arrêt portes ouvertes.
Cet établissement pour peine qui se voulait CDR, avec une vocation d’accueillir des détenus aux profils AICS est devenu le rebut des maisons d’arrêt afin de les désengorger.
Les détenus arrivants ont des reliquats de peines inférieurs à 2 ans, certains ne faisant qu’un passage de quelques mois, voire quelques jours sur notre établissement. Ce CD reconnu nationalement, pour son attrait du travail et des formations perd de sa crédibilité un peu plus au fil des ans.
Pour l’UFAP UNSa Justice, il est grand temps que nos dirigants écoutent les agents du terrain pour que la prison reprenne ENFIN un sens.
Pour l’UFAP UNSa Justice
MERCERON Emmanuel