Depuis le drame survenu le 14 mai 2024, qui a profondément marqué notre profession, un protocole a été signé entre le garde des Sceaux et l’entente syndicale afin de renforcer la sécurité et la discrétion des personnels en mission extérieure. Bien que des mesures simples aient été retenues, leur mise en œuvre dans notre région s’avère problématique, la faute à une DISP peu impliquée. Cette inertie soulève des inquiétudes légitimes quant à la protection des agents.
UNE BANALISATION AU RABAIS
La DISP n’a pas jugé utile de banaliser les véhicules de la plupart des ESP, sans oublier l’ensemble des VTD des PREJ. En effet, que ce soit à l’UHSI de Bordeaux, aux ELSP de Niort, de Guéret, de Bayonne ou dans d’autres structures, ces agents doivent effectuer leurs missions avec des véhicules sérigraphiés.
Dans un souci d’économie, certaines équipes ELSP/UH reçoivent des véhicules rétrocédés des PREJ. Mais quels véhicules ! Problèmes mécaniques, carrosseries pitoyables !! Les traces des inscriptions sont toutes aussi visibles qu’avant. Nos collègues d’Agen, de Saint-Martin-de-Ré ou de l’UHSI de Bordeaux peuvent en témoigner !
UN PANACHAGE EN MODE « BISOUNOURS »
Côté « Panachage », place à l’absurdité ! Dans un délire total, des têtes pensantes ont pris la décision de désarmer les ELSP lors de certaines extractions médicales ou durant des transferts administratifs du moment qu’ils étaient accompagnés d’un agent non habilité au port d’arme. Nos collègues de Bordeaux Gradignan ou encore de Périgueux en ont fait la triste expérience.
Mais fort heureusement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car à la DISP de Bordeaux, nous pouvons compter parmi nos rangs des professionnels de la divination.
« S’ils ne sont pas armés, on ne leur tirera pas dessus » dixit un directeur !
UN ESPACE PERDU DANS L’ESPACE
Concernant le dispatching des nouveaux véhicules dédiés aux ESP, 17 Renault Espace ont été livrés et répartis sur les différentes structures de la région.
17 en théorie, car force est de constater qu’un des véhicules n’a rejoint aucune base. Véhicule perdu ou véhicule détourné ? On penchera pour la seconde option, et ce n’est sûrement pas la DISP de Bordeaux qui nous contredira !
À QUEL USAGE EST DESTINÉ LE 17ÈME RENAULT ESPACE ?
L’UFAP UNSa Justice de Bordeaux n’acceptera pas que la DISP piétine les accords nationaux obtenus suite au drame d’Incarville et réclame une réelle amélioration de la sécurité des personnels pénitentiaires.