Qu’elle surprise de constater sur les feuilles de service un poste doublé, en l’occurrence le Mouvement PEP + Aire de livraison ! Surprise car cette « solution miracle » avait déjà été rejetée en CSA !
Fidèle à elle-même, notre Direction s’assoie une fois de plus sur les Organisations Syndicales et les instances représentatives telles que le CSA local, en imposant ses règles… INACCEPTABLE !
Fidèle à elle-même notre Direction n’assume pas ses décisions et préfère fuir le dialogue social avec les OS… QUEL MANQUE DE COURAGE !
Si chacun d’entre nous constate une aggravation des conditions de travail, les causes connues ne font aucun doute :
Les départs à la retraite qui ne sont plus remplacés.
Un manque criant d’agents sur l’établissement (-15) et sur la DI de Lille (-260).
Un métier qui n’attire plus et une politique pénitentiaire en total décalage avec les besoins du terrain.
Des méthodes managériales d’autre temps.
Pour répondre à ces carences en ressources humaines, la direction imposera un lissage des heures…
Où comment déshabiller Paul pour habiller Jacques !
Notre Direction locale ne s’arrête pas là, et s’attaque à son personnel, pourtant
déjà bien affaibli. Son seul objectif est clair : NOUS DIVISER !
Lors d’un briefing, le directeur adjoint nous fait comprendre que Monsieur Darmanin, Garde des Sceaux, demande à ce que notre établissement ferme ses PCH pour mettre en place l’îlotage… On croit rêver !
Puisque notre Direction nous ignore, et ne veut pas entendre la souffrance des agents, l’UFAP UNSa Justice, en tant que Syndicat représentatif sur l’établissement, a demandé à être reçue par la Mission de Contrôle Interne lors de sa visite la semaine prochaine.
Nous pourrons dénoncer que l’ensemble des personnels, tous corps confondus, vit très mal ce climat hostile, que certains agents sont en détresse psychologique, en raison d’un sentiment profond d’harcèlement moral, du mépris affiché par la direction et de la pression constante qu’ils subissent…
L’UFAP UNSa Justice dénonce le manque de respect envers les agents, qui prend des proportions inquiétantes :
Nul n’est censé se faire insulter de « lâche » par un Chef de détention !
la « loyauté » exigée par la hiérarchie a ses limites !
A l’issue de cette rencontre, nous prendrons les décisions qui s’imposent dans l’intérêt général des personnels. Il est clair que l’on ne peut pas continuer d’exercer nos missions dans un climat aussi hostile et déloyal envers les agents.
Si notre Direction pense avoir un boulevard devant elle pour nous imposer sa politique funeste, alors nous lui barrerons la route !
Le bureau UFAP UNSa Justice du CD Bapaume