Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Exa pro Commandant pénitentiaire

Examen professionnelle pour l’accès au grade de Commandant pénitentiaire.

Le nombre total des postes offerts fera l’objet d’un arrêté ultérieur.


L’examen professionnel pour l’accès au grade de commandant pénitentiaire comporte une unique épreuve orale d’admission, d’une durée de 15 minutes, qui consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat à accéder au grade de commandant pénitentiaire, sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.


Pour conduire cet entretien, qui débute par un exposé sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 8 minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par celui-ci en vue de la reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle.
Cet entretien peut se poursuivre par des échanges sur des questions relatives au service public pénitentiaire, sur l’environnement professionnel du candidat ainsi que sur une mise en situation professionnelle permettant d’apprécier ses aptitudes au management. En vue de l’épreuve orale de l’examen professionnel pour l’accès au grade de commandant pénitentiaire, les candidats devront envoyer leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle par voie électronique à l’adresse exapro.dap@justice.gouv.fr, dans un fichier unique au format PDF d’une taille inférieure à 20 Mo.

La date limite de l’envoi des dossiers est fixée au vendredi 20 décembre 2024, à 23 h 59.

L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du lundi 10 février 2025.

Les résultats d’admission de cet examen des capacités professionnelles pourront être consultés sur le site APNET de l’administration pénitentiaire à partir du vendredi 28 février 2025.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA CPIP

Veuillez trouver dans votre espace adherent ou auprès de vos responsables UFAP le relevé de décisions portant avancement à la classe exceptionnelle du grade de

Régionale

Une histoire sans fin ?

Saran, le 19 décembre 2024 Le 18 décembre 2024, des personnels du CPOS ont été victime d’une agression violente de la part d’un détenu connu

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies