Cette nuit, les établissements de Toulon et Aix-en-Provence ont été la cible d’attaques armées d’une extrême gravité. À Toulon, des tirs à la kalachnikov ont visé la PEP, une quinzaine d’impacts de balles ont été relevés, et de nombreuses douilles ont été retrouvées au sol. À Aix, le portail de la base PREJ/ERIS a été incendié, ainsi que deux véhicules stationnés devant le CP Aix Luynes 1. Un individu a également tenté de tirer au fusil à pompe sur le portail de la base, mais son arme a heureusement dysfonctionné. Une résidence du 13e arrondissement de Marseille, où logent de nombreux agents du Ministère de la Justice a également été visée.
Ces attaques ciblées montrent clairement que ce sont les personnels eux-mêmes qui sont pris pour cible, jusque dans leur vie privée.
D’autres actions similaires ont été recensées sur d’autres régions. Ces attaques coordonnées, d’une violence inédite, visent clairement à faire pression sur les personnels pénitentiaires et ainsi forcer le gouvernement à reculer face aux revendications de cette voyoucratie qui tente de faire basculer le rapport de force à leur avantage. Il est hors de question de céder à ces méthodes. Les personnels ne tolérerons pas d’être pris en otage et pris pour cible, c’est une ligne rouge qui a été franchie.
L’État doit immédiatement réagir !! Nous sommes fonctionnaires de l’État, pas des cibles !!
L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE une protection renforcée des établissements, des bases mobiles, et de l’ensemble des personnels. Il est URGENT de donner les moyens humains et matériels conséquents pour faire face à cette violence et assurer la sécurité de tous !
L’UFAP UNSa Justice Paca Corse appelle chacun à rester solidaire et uni. C’est ensemble que nous tiendrons. C’est ensemble que nous ferons front. Il ne faut ni baisser les bras, ni subir ces intimidations.
L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE une réaction forte de l’État
Force doit rester à la loi !!
Marseille, le 15 avril 2025
Les Secrétaires Généraux
UFAP UNSa Justice Paca Corse