Vous pouvez bénéficier d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2023 si l’évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieure sur la période de référence de 4 ans allant du 31/12/2018 au 31/12/2022 à celle de l’indice des prix à la consommation.
Cette indemnité n’est versée qu’aux fonctionnaires titulaires et aux contractuels avec un traitement indicé qui remplissent les conditions suivantes :
- avoir été rémunéré pendant au moins 3 ans sur la période de 4 ans
- ne pas avoir occupé un emploi fonctionnel (c’est-à-dire un emploi de la haute fonction publique ou de direction) au cours de l’une des 2 années qui borne la période de référence de 4 ans, sauf s’il s’agit d’un emploi fonctionnel accessible aux agents de catégories B et C
- ne pas être rémunéré sur la base d’un indice supérieur à 1 027
- ne pas être en poste à l’étranger au 31 décembre de l’année qui clôt la période de référence de 4 ans
- ne pas avoir subi, au cours de la période de 4 ans, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse de votre traitement indiciaire.
La GIPA est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS), au RAFP et à l’impôt sur le revenu.
L’indemnité de garantie du pouvoir d’achat est calculée sur la base des traitements bruts indiciaires annuels.
Si vous y avez droit, l’indemnité est versée de manière automatique avec votre traitement sur la paie du mois de décembre sans que vous ayez de démarche à effectuer.
Pour l’UNSA Fonction Publique, c’est l’augmentation de la valeur du point d’indice qui doit garantir le pouvoir d’achat de tous les agents publics ! Ce ne peut pas être ni les avancements individuels d’échelon ou de grade, ni au besoin une indemnité, qui compensent individuellement la baisse du pouvoir d’achat.
La fédération