Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

LE CP NANTES UNE ÉTERNELLE COCOTTE MINUTE

Les personnels du CP de Nantes, ont encore subit la violence de la part de voyous sans scrupules.

En effet, le 05 août 2024 au QMA, au moment du repas, un détenu du QA a essayé de sortir de sa cellule de force. Les agents accompagnés du chef de secteur ont essayé de refermer la porte pour le maintenir en cellule, ce dernier a lancé un fruit en direction de l’officier l’atteignant au front. Une fois la porte refermée, le détenu a mis le feu dans sa cellule. La décision d’équiper des agents et d’utiliser le RIA pour éteindre l’incendie a été nécessaire afin de le maîtriser et de le conduire au QD pour une mise en prévention.

Plus tard, dans l’après-midi vers 15 h au QCD, un détenu connu pour son agressivité malgré son très jeune âge, ne cessait d’insulter les personnels présents à l’USMP. Arrivée sur les lieux, un agent a invité la personne détenue à regagner le bâtiment C, un flot d’insultes ont été prononcés à l’encontre des agents, puis il s’est avancé vers un collègue de manière virulente pour en découdre, l’agent a essayé de le stopper, c’est à ce moment-là qu’il a asséné un coup de poing au visage puis un deuxième au niveau de la tempe du surveillant pris à partie. Il a tenté de prendre la fuite mais a été stoppé,  des collègues sont venus en renfort pour le maîtriser. Le détenu a été mis en prévention pour mettre fin à l’incident.

Encore une fois, les personnels sont victimes de la violence de personnes détenues sans foi ni loi, ce genre d’individus engorge notre établissement. Nous sommes sans moyen face à cela, la surpopulation pénale ne fait que croître au QMA, les profils non adaptés de certains détenus du QCD qui ne sont là que pour alléger les effectifs des MA trop encombrées, rendent la quiétude impossible.

Il est grand temps que nos dirigeants prennent conscience de ces phénomènes qui se multiplient dans notre structure, qu’attend-on pour construire des établissements adaptés pour accueillir ce genre de public violent.

L’UFAP UNSa justice félicite les personnels présents, ainsi que l ‘encadrement pour leurs professionnalismes, et souhaite un bon rétablissement à nos collègues victimes de ces nouveaux actes de violence.

L’UFAP UNSa justice demande une sanction disciplinaire exemplaire et exige le transfert de ces deux énergumènes sur un autre établissement.

Pour L’UFAP UNSajustice

HERVE Yann

Partager :

À voir aussi
Nationale

NON AU BASHING ANTI-FONCTIONNAIRES !

Pantin, le 21  Novembre 2024 Le ministre de la fonction publique a décidé que pour écoper le déficit budgétaire abyssal de l’Etat français il était

Régionale

Mouvement accompagné

Saran, le 22 novembre 2024 Le 21 novembre 2024, les 4 secrétaires généraux de l’UFAP UNSa Justice de l’union régionale de Dijon étaient cités à

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies