Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Le SPIP du Pas-de-Calais en roue libre !

Chaque jour les personnels de la filière Insertion et probation font de leur mieux pour faire tourner les boutiques, au détriment souvent de leur santé, de leurs vies familiales, et sans réelle reconnaisse de la part de l’Administration.
Le SPIP 62 n’échappe pas à ce triste constat, avec comme cerise sur le gâteau un parc automobile vieillissant et inadapté aux missions, sans compter les demandes de remboursement de frais payées au compte-goutte.

Chaque mois, une multitude de pannes ou indisponibilités des véhicules sont remontées régulièrement par les agents auprès de notre Organisation Syndicale (crevaisons, coffres et hayons hors services qui s’ouvrent en roulant, des voitures qui calent au point mort à la première intersection, des problèmes liés au freinage, des contrôles techniques qui listent des anomalies majeures, ou autres dégradations volontaires constatées lorsque les voitures sont stationnées sur le domaine public…).

Depuis 2019 que l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 siège aux CT puis CSA SPIP du Pas-de-Calais, les élus n’ont cessé de solliciter un état des lieux clair pour chaque antenne du département. L’Administration n’a, à ce jour, toujours pas répondu à notre demande légitime sur ce point, ce qui nous interroge fortement sur la face cachée de l’iceberg…

Pour rappel, les textes prévoient un remplacement des véhicules après 120 000Km, ou un maximum de 7 ans de mise en circulation (circulaire du Premier ministre n° 6225-SG du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’État et Doctrine de gestion du parc automobile). Au SPIP 62 la majorité du parc, selon nos informations et à la lecture de certaines cartes grises, des véhicules dépassent les 10 ans, voire même plus pour certains qui ont atteint les 15 années de bons et loyaux services !!!

A l’heure où le protocole d’Incarville commence à se décliner sur les régions, et compte tenu que les personnels en SPIP véhiculent de plus en plus de PPSMJ dans le cadre de leurs activités, cela nous pose question tant sur le plan de la sécurité routière, que pour l’intégrité physique des personnels.

Sur ce point l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 sollicite auprès de la DISP des Hauts-de-France une clarification des règles d’utilisation des véhicules, et un cadre règlementaire propre aux SPIP compte tenu des missions extérieures spécifiques qui se développent de plus en plus (accompagnement des PPSMJ, visites à domicile, permanences délocalisées, placements TIG et DDSE, besoins pour formation, …).
Pour pallier les difficultés d’accès aux véhicules de service, et au vu de la grogne des personnels face aux retards de remboursement des frais engagés sur leurs fonds propres pour se rendre en permanence délocalisée, nous avons également eu connaissance du souhait de certains DPIP d’élargir les amplitudes horaires de convocation au sein des services.

Pour l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 cette question est sensible car ce n’est pas aux agents, déjà à bout de souffle, de devoir donner de leur temps personnel à l’Administration. Est-ce nécessaire de rappeler que chaque année les professionnels exerçants en SPIP perdent un tas d’heures par l’écrêtage ? Ces nouvelles dispositions risqueraient d’accentuer les risques psychosociaux déjà présents au sein de notre département. Pour notre Organisation, la charte des temps étant départementalisée, cette question devra être présentée aux OS lors d’un CSA pour avis. A ce titre, nous conseillons aux agents de se rapprocher des élus de CSA UFAP UNSa Justice SPIP 62 afin de faire valoir leur voix.

Pour le Bureau Départemental de l’UFAP UNSa Justice
SPIP Pas-de-Calais

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