Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

L’implosion est proche….La révolte aussi !!!

La situation de notre structure devient de plus en plus préoccupante avec notamment une surpopulation pénale qui ne cesse de croitre quotidiennement !!!!!

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux d’occupation est de plus de 230 % soit un nombre de détenus de 294 pour une capacité d’accueil de 185.

Le bureau local dénonce une surpopulation dont les conséquences commencent à peser lourdement sur le fonctionnement et la sécurité journalière de l’établissement !!!!

Et les constats sont sans appel : Une mise en péril du parcours arrivant, entrainant la responsabilité pénale des personnels sur l’affectation de détenu arrivant au cœur de la détention avec un nombre grandissant de triplette ;

Une dégradation notable dans la prise en charge de la population pénale ainsi qu’une dégradation des conditions de travail des personnels quel que soit leur grade et qualité.

Le bureau local appelle les Magistrats à entendre et comprendre le cri d’alerte des personnels dijonnais qui œuvrent au quotidien pour la sécurité de nos concitoyens.

Le bureau local exige de la part du parquet un STOP ECROU à effet immédiat et durable ainsi qu’auprès de la direction interrégionale un désencombrement significatif, qui sont les seuls leviers permettant à

l’établissement de reprendre son souffle, avant qu’il ne soit soufflé !!!

L’UFAP UNSA JUSTICE locale conteste et dit STOP à ces transferts au compte-goutte qui en rien n’endiguent l’hémorragie permanente.

Et tant que la situation exponentielle de la surpopulation ne sera pas prise au sérieux, le bureau local demande l’arrêt total des activités mixtes et de loisirs !!!!

S’il s’avère que la politique de l’autruche serait votre leitmotiv, le bureau local saura prendre ses responsabilités et appellera à un blocage total de l’établissement ainsi que la Direction interrégionale.

La sécurité des personnels ne doit pas être sur l’hôtel du sacrifice au nom de quelque idéologie que ce soit !!!!

Il est grand temps que les responsables que vous êtes agissent rapidement avant que l’établissement ne se transforme en poudrière !!!!!

N’oubliez pas qu’en 1996, pendant le week-end pascal, l’établissement a vécu une mutinerie dont la cause majeure était la surpopulation et les conditions de détention !!

Pour le bureau local, Ludovic SKUBALA . Stéphane PEREZ. Mouez RIAHI. Ossama ZAMHARIR. Sébastien THEVENIN.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

MOULINS : 2025 commence mal

Le 27 janvier 2025 C’est un samedi très difficile au QMC. Une première mise en prévention du détenu B, pour un énième pétage de plomb

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies