Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Lutte contre le Narcotrafic, Il faut aller bien au-delà des annonces…

Lors de la cérémonie de clôture de la 219ème promotion notre Ministre de Tutelle annonçait la création d’un établissement de Haute Sécurité qui accueillera les 100 plus dangereux narcotrafiquants d’ici juillet 2025 et la construction de deux autres établissements du même type dans les deux prochaines années…

Bien que le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI se satisfait de ces annonces puisque notre organisation revendique la création d’établissements spécialisés depuis 1992, il n’en demeure pas moins que nous restons « sur notre faim » quant aux moyens alloués pour la lutte contre le narcotrafic de manière général.

Il y a fort à parier qu’aucun de nos chers pensionnaires ne fera l’objet d’un transfert vers l’un de ces
établissements et pourtant…

En à peine 15 jours, nos collègues ont fait la découverte de 670 grammes de produits stupéfiants dont des saisis de 100, 130 et 250 grammes lors de trois fouilles de cellule !!!

Plus les années passent et plus les quantités saisies sont importantes !!! Pour l’année 2021 nous
comptabilisions un total de 4,180 kg, en 2022 5,680 kg, en 2023 9,700 kg et en 2024 un total de 8,300 kg. En revanche, nous constatons une nette baisse des découvertes dans les chemins de rondes … Les livraisons par drones y sont sûrement pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, il est fort probable qu’au vu des récentes découvertes, nous devrions à nouveau battre tous les records cette année.

Le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI tient à féliciter les agents à l’origine de ces saisies pour leur prise d’initiative et demande une reconnaissance de leur travail par notre direction locale.

Pour le bureau UFAP UNSa Justice MA DOUAI, même si l’isolement des plus dangereux narcotrafiquants est déjà un grand pas dans cette lutte, nul doute que cela ne suffira pas à mettre fin aux différents trafics dans les structures dites « classiques » !!! L’emballement médiatique autour de ces annonces nous en ferait presque oublier l’essentiel… Des moyens pour lutter contre l’introduction de produits illicites !!! Filets antiprojections, brouilleurs de téléphones, brouilleurs anti-drone, retour aux fouilles systématiques à l’issue des parloirs en abrogeant l’article 57 et fouilles sectorielles plus fréquentes …

Espérons pour cela que notre Ministre garde le dynamisme dont il a fait preuve lors de son
intronisation afin d’aller chercher un budget à la hauteur de ses ambitions…

Le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI
L’UFAP UNSa Justice, UNE PRÉSENCE QUOTIDIENNE !

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA C3 AA

Dans votre espace adherent, veuillez trouver la publication des résultats du TA C3 AA 2025

Régionale

SPIP 01 : compte rendu CSA

Un CSA s’est tenu le 13/02/2025. L’ordre du jour était le suivant: point sur les informations générales, point sur les informations concernant les ressources humaines,

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies