UNE ARME DE POING DANS UN COLIS !
Après l’assassinat de nos deux collègues ARNAUD et FABRICE, cette nuit, l’administration pénitentiaire a encore passé un CAP : Une arme de poing type 9 millimètres avec chargeur et munitions a été découvert dans un colis au sein du chemin de ronde de la Maison Centrale de saint Martin de Ré.
Notre collègue rondier se rendant au mirador vers 22 h 40 après sa faction en détention découvre un paquet dans le chemin de ronde, il avise le Brigadier Chef de nuit, immédiatement le colis est passé dans le bagage x pour contrôle et là… STUPÉFACTION une arme de poing bien visible devant leurs yeux.
Depuis plusieurs semaines, le bureau local de l’UFAP UNSA Justice de la MC Saint-Martin-de-Ré demande une fouille de grande ampleur du quartier caserne.
La MC de Saint-Martin-de-Ré fait l’objet de projections côté caserne avec des découvertes de stupéfiants et de téléphones portables dans ces cadeaux projetés de l’extérieur et maintenant une ARME.
Pour qui ? Pourquoi ? Elle devait servir à quoi ? Prise d’otage ? Évasion ? Meurtre ????
Cette situation empire bizarrement depuis l’arrivée de certains profils très défavorablement connus et condamnés pour trafic de stupéfiants à grande échelle.
Comme l’a dénoncé le bureau local UFAP UNSA Justice lors du CSA en date du 06/06/24 dans une déclaration liminaire : Le quartier Caserne est gangrené par une quinzaine de détenus qui gère un trafic faisant régner la terreur dans la détention. Hiérarchisé, menaçant, usant pour le personnel de la détention de tout grade. Ce groupe d’individus, ces meneurs sont bien connus depuis des mois. Toujours dans les bons coups, jamais très loin, mettant sous pression l’ensemble des acteurs de la détention.
Ça suffit, Il faut faire “PLACE NETTE” !
Encore une fois le bureau local demande une fouille d’ampleur du quartier caserne et le transfert d’une dizaine de personnes détenues (liste non-exhaustive que nous pourrons vous fournir). Ces demandes sont encore une fois légitimes avant qu’un drame n’arrive. L’été risque d’être chaud et dramatique si la situation n’évolue pas.
Nous sommes dans une MAISON CENTRALE et il ne faut pas l’oublier, les enfants de cœurs ne sont pas ici.
La vidéo-surveillance d’un autre âge gérée par une entreprise d’électricité générale locale ne permet pas de confondre les personnes détenues commettant des méfaits sur la cour de promenade ou d’identifier les auteurs de ces projections depuis le mois de mars suite à des pannes successives et des vues floutées.
Un peu de sérieux, nous sommes dans une centrale, le budget alloué pour la vidéosurveillance est infime et nous demandons qu’une entreprise sérieuse et reconnue puisse intervenir et changer l’ensemble du système qui est obsolète…
Dans l’urgence, le bureau local UFAP exige de la DISP, un transfert rapide des Caïds, une fouille générale et la mise en place de filets anti-projections afin de limiter le danger.
L’UFAP UNSA Justice sera intraitable sur l’ensemble de ses revendications !
Le 01/07/2024, le bureau local UFAP