Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MAYOTTE, DOULEUR ET DÉSOLATION

Pantin, le 16.12.2024

Quelques heures après le passage du cyclone « Chido » sur l’ile de Mayotte, le département est dévasté. Tout est détruit… Le bilan humain risque d’être malheureusement tout aussi terrible. Les mots sembleront bien futiles face à la désolation et la douleur…

L’UFAP UNSa Justice apporte son soutien inconditionnel aux personnels pénitentiaires et leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble de la population mahoraise.

Notre organisation syndicale attend du gouvernement que les besoins fondamentaux de la population (alimentation, accès à l’eau et aux soins, garantie de sécurité…) soient pris en charge rapidement dans le cadre de l’organisation et du déploiement des secours d’urgence.

L’UFAP UNSa Justice demande au ministre de la Justice et au Directeur de l’administration pénitentiaire des actions fortes en faveur des personnels pénitentiaires et de leur famille.

Des aides matérielles et financières devront accompagner des mesures de bienveillance et un management compréhensif et prévenant. Si la continuité du service public pénitentiaire est importante, l’humain, en pareille situation, doit être une priorité !

Les personnels pénitentiaires ont été et vont être confrontés à des conditions d’exercice hors norme tout en ayant à gérer l’urgence liée aux besoins de leur famille. Ces deux paramètres doivent être reconnus rapidement et pris en compte par l’ensemble de l’institution !

L’UFAP UNSa Justice demande le déploiement immédiat des aides pour catastrophes naturelles permettant le soutien financier à hauteur de 4500 € par agent, ainsi qu’un accompagnement complémentaire individualisé par le biais de l’action sociale ministérielle.

Face au contexte de destruction des logements, l’UFAP UNSa Justice exige une priorisation des personnels pénitentiaire sur le relogement des agents sinistrés.

Enfin, l’UFAP UNSa Justice souhaite que la direction de l’administration pénitentiaire transmette, dès que possible, un bilan faisant état des agents pénitentiaires victimes, des dégâts immobiliers et mobiliers des structures pénitentiaires mahoraises et des mesures d’urgence déployées tant pour venir en aide aux personnels, dans et en dehors de l’exercice de leurs missions, que pour la remise en état des locaux et des équipements.

Les personnels pénitentiaires sont des acteurs incontournables de la départementalisation de Mayotte. Ils doivent bénéficier du soutien sans faille de la DAP. L’UFAP UNSa Justice y veillera !

                                                                                                                                                                          Le Secrétaire Général,

Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale

MAYOTTE, DOULEUR ET DÉSOLATION

Pantin, le 16.12.2024 Quelques heures après le passage du cyclone « Chido » sur l’ile de Mayotte, le département est dévasté. Tout est détruit… Le bilan humain

Régionale

STOP AUX TRAFICS EN PRISON !

Le 11 décembre 2024, vers 17h30, lors du retour promenade, la vigilance et le professionnalisme des agents du bâtiment D4 ont permis la saisie de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies