Pantin, le 21 mars 2025
Hier se tenait à la DAP, le CSA AP examinant pour une dernière fois le projet de note relatif à la mobilité
des C.P.I.P. En propos liminaires, l’UFAP UNSa Justice à appelé une dernière fois la DAP à retrouver la raison et à arrêter sa stratégie du rouleau compresseur !
Dans le cadre de la mobilité des C.P.I.P, la DAP fait donc le choix de revenir sur la priorité accordée aux
personnels justifiant de C.I.M.M pour les postes DROM-COM, au profit d’une cotation minimaliste (3 points forfaitaires de CIMM+ 7 points supplémentaires par année révolue à compter de la date de titularisation) ne garantissant rien le retour des personnels ultra-marins sur leur territoire. Le rejet de cette mesure injuste par la très grande majorité des organisations syndicales du CSA AP aurait dû convaincre l’administration de la nécessité de revoir sa position !
L’UFAP UNSa Justice a porté avec détermination des amendements visant à faire plier une DAP, bien campée sur ses positions ! C’est donc forte de ses convictions, que l’UFAP UNSa Justice a demandé le vote de l’amendement suivant : l’attribution d’une bonification de 200 points aux personnels originaires d’Outre-Mer, entraînant de facto, une réelle priorité. Rejoint par deux des O.S du CSA AP (F.O et le SPS), le DAP a pourtant fait le choix de rejeter tous les amendements visant à garantir un retour des CPIP ultra-marins vers leurs territoires d’origine !
La D.A.P s’arc-boute donc à maintenir son toilettage des règles de mobilité des C.P.I.P au détriment de la
reconnaissance de la priorité à nos collègues ultra-marins ! HONTEUX ! Et cela, avec la complicité de la CGT (CGT IP et CGT Pénitentiaire), qui durant toute cette instance, a fait, soit le choix du silence ou de l’ABSTENTION !
C’est scandaleux de constater, que pour cette organisation, la priorité ultra-marine ne représente ni une
revendication, ni un combat, mais simplement une manne électorale… Le discours tenu aux personnels
ultra-marins est tout simplement un mensonge inqualifiable ! L’UFAP UNSa Justice dénonce cette duperie indigne qui fera des personnels ultra-marins les grands perdants de toute cette affaire !
In fine, c’est donc un texte porteur de recul social qui a été proposé au vote des Organisations Syndicales du CSA-AP. C’est donc fidèle à ses valeurs que l’UFAP UNSa Justice, a voté CONTRE ce texte !

L’abstention de la C.G.T permet à l’Administration de faire passer son texte et acte donc un recul social majeur, la fin de la priorité ultra-marine pour les C.P.I.P !
Pour l’UFAP UNSa Justice
Le Secrétaire Général, Emmanuel CHAMBAUD
Le Secrétaire National Simon Pierre LAGOUCHE