Blessé dans son égo surdimensionné, le Farceur Omniscient s’est senti obligé de sortir un « torchon » sans fondement, si ce n’est celui d’attaquer une autre Organisation Syndicale…
« Quand le savant montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… ! ».
Le syndicat s’affirmant et déclarant sans cesse être « majoritaire » semble oublier son mépris affiché envers les agents !
- Modification du service infra et CD validé en CSA sans consultation des personnels !
- Note de service n°144-2024 concernant « la mise en œuvre d’équité devant la charge de travail des personnels pénitentiaires au sein du Centre Pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach » que le bureau régional UFAP UNSa Justice a réussi à faire purement et simplement annuler alors que notre « bon » syndicat majoritaire avait validé en CSA sans sourciller !
- Service de nuit sans consultation des agents !
- Les ACT des 3 dernières années dont les OS représentatives ne communiquent nullement aux agents (sauf pour s’attribuer des mérites illégitimes comme l’électroménager mis à disposition dans les chambres de passage, qui rappelons-le n’a eu lieu que par la seule intervention de l’UFAP !!!)
« Au passage » le bureau local n’a aucunement été convoqué au groupe de travail sur le service de nuit, et pourtant un assesseur mandaté par le bureau était présent sur son temps de congé annuel. D’autant que cette réunion a subi un changement d’horaires de dernière minute non communiqué…
Et si le bureau local ne siège pas en CSA ce n’est point la politique de la chaise vide, mais nous laissons tous les sièges aux organisations syndicales à qui ils ont été attribués. C’est la démocratie des urnes… Nous nous y soumettons !
Mais nous sommes aussi certains que les collègues ne répèteront pas la même erreur 2 fois en laissant la main de la représentativité à des individus plus prompts à attaquer des homologues que l’Administration et ses incohérences…
Par ailleurs en siégeant au CSA, c’est bien le rôle d’une Organisation Syndicale que de porter la parole des agents et non celle de l’administration faisant fi ou même carrément au mépris des collègues !?!?
Et que dire des collègues que cette OS ne soutient pas dans leurs démarches ?
Plutôt que d’utiliser un dictionnaire des synonymes ou encore jouer les critiques littéraires, cette OS pourrait prendre le temps d’expliquer aux agents à quoi ont servi les ACT ces 3 dernières années !
Les machines à café dans les bureaux officiers sont utiles et bienvenues… mais une dotation bien futile pour les agents d’étage qui eux n’ont rien ou si peu !!!!
Un mensonge répété 100 fois n’en fait pas une vérité !
Comme l’écrit le bureau local FO, il n’est pas question « à chaque CSA » des cours traversantes dénoncées par cette seule OS … Bla Bla Bla … !
Une situation dénoncée avec ces fameuses cours dès le 10 septembre 2021 par l’UR UFAP UNSa Justice Grand-Est dans un communiqué titré « Visite des représentants UFAP UNSa Justice au CPML », que les fenêtres démontables ont été elles-aussi dénoncées par tract du bureau local UFAP dès le 25 avril 2022, suivi d’un courrier au ministère de la Justice par l’UR UFAP UNSa Justice Grand Est le 27 juillet 2022 et qu’un communiqué de rappel a été publié le 9 mai 2023 !
Plusieurs courriers dont lettres ouvertes au DISP de l’époque ainsi qu’au Garde des Sceaux ont permis de mettre en lumière de nombreux dysfonctionnements, malfaçons, et carences… !
Tout ceci est bel et bien gravé dans le marbre, communiqués, courriers et autres publications… donc preuves à l’appui !
Le bureau local UFAP UNSa Justice du CPML, qui sait être force de proposition et d’accompagnement des agents, reste vigilant pour les conditions de travail de TOUS les Personnels et attentif aux décisions qui pourraient intervenir sur TOUS les sujets de la vie d’un établissement pénitentiaire !
Certains s’entêtent à essayer de pourrir une cohésion renaissante et un dialogue social apaisé dans notre établissement !
Cela est particulièrement désagréable et contre-productif !!!
Mais plus personne n’est dupe sur ce qui se trame…
« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe de l’UFAP ! »
Pour le bureau local,
VIOL-GARAYT Sébastien
PRUVOST Jonathan
COURAGEUX Guillaume
MAEDER Maxime