Tableau de montée en charge basé sur le projet de réforme (fonctionnaires sédentaires et super actifs)
A terme, tous les agents publics travailleront deux années supplémentaires !
Les fonctionnaires en catégorie active subiront la même mesure. L’âge de l’annulation de la décote restera à 67 ans et 57 ans pour les supers actifs. Il sera possible de poursuivre sa carrière jusqu’à 70 ans après accord de l’employeur public. La retraite progressive sera ouverte aux agents publics.
La clause d’achèvement de la carrière en catégorie active serait supprimée. Une fois la durée de services acquise, sa portabilité, entre fonction, entre ministère ou entre les trois versants de la fonction publique serait permise. L’agent garderait ses droits liés au service actif.
Pour les contractuels, exerçant un métier relevant de la catégorie active, ces temps de service seraient pris en compte au moment de la titularisation. Concernant l’argument d’un exercice d’égalité avancé par le gouvernement, il apparait que les femmes seront le plus pénalisées par le report de l’âge légal; Idem pour les carrières longues des métiers les plus pénibles.
Le calcul de la pension pour les fonctionnaires restera basé sur l’indice de traitement détenu durant les six derniers mois, sans prise en compte des primes. Pour l’UFAP Unsa Justice, cette réforme est injuste, travailler plus pour rien de plus !