Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

NOUS AVIONS PREVENU…

Besançon, le 17/03/2025.

Nos récents communiqués alertaient les représentants de notre administration sur la situation chaotique de notre établissement.

A notre demande, nous avions même été reçu par le directeur interrégional et avions alerté celui-ci sur les conditions de travail indécentes des personnels ainsi que le climat d’insécurité permanent.

Force est de constater que nous étions encore une fois dans le vrai aux vues des évènements de ce vendredi juste après notre dernier communiqué.

En effet, c’est dans un contexte anxiogène qu’un détenu a été violemment agressé par arme blanche au visage lors de son mouvement promenade. Il aura fallu l’intervention rapide des personnels avec un commandement à la hauteur pour prendre en charge la victime, blessée grièvement et éviter un sur-incident.

Le niveau de violence de cette agression, comme la récurrence des affrontements entre détenus, à pris des proportions inquiétantes pour la sécurité de l’établissement et de ses personnels.

L’UFAP UNSa justice de la MA Besançon félicite les agents présents pour leurs réactivités et leurs gestes professionnels qui ont très certainement permis de garder en vie la personne détenue pris en charge par les équipes de soins de l’établissement et du SMUR.

L’UFAP UNSa justice de la MA Besançon demande à ce que des transferts soient effectués rapidement pour désengorger notre établissement et revenir sous le seuil de criticité.

L’UFAP UNSa justice de la MA Besançon apporte tout son soutien aux collègues intervenants.

Il est inadmissible de laisser les personnels exercer leurs missions dans ces conditions !

Ne soyons pas comme nos dirigeants à savoir résignés et fatalistes…AGISSONS !!!!!!

Le bureau local

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : PASS COLO

Instauré dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif mis en place par l’État pour favoriser l’accès des enfants aux

Régionale

UR RENNES : Bravo aux ERIS de RENNES

Ce matin, lors d’un transfert de détenus de Vendin le vieil, un évènement loin d’être anodin a failli compromettre la sécurité du convoi alors encadré

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies