Le 8 Avril 2025.
Le bureau local UFAP UNSa Justice de Varennes-le Grand dénonçait de façon bienveillante par voie de tract le 7 mars 2025 une gestion à géométrie variable de la population pénale sur le centre détention.
Malgré l’avertissement adressé à cette jeune cheffe très peu expérimentée (mais semble-t-il peu encline à accepter la critique), il semblerait que celle-ci s’obstine à procéder à une gestion des incidents et demandes « à la tête du client » et non plus dictée par un niveau d’appréciation cohérent avec le terrain.
Pour ce qui est de la tête des clients, il apparait assez clairement qu’une shortlist VIP des PPSMJ existe sur ce bâtiment et que la « Cheffe » ne ménage pas ses efforts pour leur agrémenter le quotidien ! Elle n’hésite pas à manipuler ses agents pour arriver à ses fins et il semblerait qu’elle soit en ce sens soutenue par le chef de détention qui lui assure un soutient indéfectible dans cette affaire si toutefois il n’a pas été enfumé lui aussi !
Nouvel exemple ce lundi 7 avril 2025 devant le refus des agents de fournir à un détenu VIP (abonné régulier au bureau de sa bienfaitrice et non inscrit au culte de surcroit) une double dose de sac ramadan parce que les personnels estiment qu’il doit y avoir égalité de traitement (sans parler de ses derniers incidents disciplinaires) !
La « bienfaitrice » procèdera à une rafle furtive en récupérant le-dit-sac dans le bureau équipe CD (quand les agents sont en train de distribuer le repas bien sûr) et se fera ensuite « bonniche » en allant le livrer directement en cellule bien plus tard dans la journée.
Les éléments, au fur et à mesure qu’on les regroupe, démontrent clairement un parti pris nauséabond dans votre manière de servir. D’ailleurs, servir à qui ? On se le demande !
Vous pouvez déposer plainte, pleurer sur l’épaule de qui vous voulez ou même envoyer des mails sur toutes les boîtes avant de fuir l’établissement…nous ne nous tairons pas !
Le bureau local UFAP de Varennes-le-Grand assume ses communiqués et ses prises de position dès-lors qu’il s’agit de défendre l’autorité des personnels et leur sécurité. C’est donc sans aucun complexe que nous rédigeons ce communiqué qui vous sera adressé par mail, en recommandé et même par pigeon voyageur si vous le souhaitez !
Si vous avez des difficultés avec la notion de positionnement professionnel et d’autorité, envisagez donc plutôt une carrière dans l’associatif ou pourquoi pas à l’OIP !
Romain BERNIER