Plus de 30% des stations-service en France connaissent des difficultés d’approvisionnement, des ruptures partielles ou totales de carburant ou sont temporairement fermées.
Si la situation semble très disparate selon les départements, les personnels pénitentiaires peinent à remplir le réservoir de leur voiture.
Si l’actuel embarras perdure, ils ne tarderont pas à ne plus être mesure de se rendre dans leur établissement ou service.
A l’échelle nationale, si quelques stations sont réservées aux seuls véhicules d’urgence, l’Etat et certaines préfectures ont pris des mesures pour permettre à certaines professions de continuer à exercer leurs missions.
Les dépositaires de l’autorité publique, dont les personnels pénitentiaires, en font partie.
Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise, du Val d’Oise, du Vaucluse, des Vosges, des Yvelines, de Seine-Saint-Denis, la Somme et l’Eure-et-Loire ont mis en place des dispositifs d’urgence à géométrie variable.
Les préfectures ont également établi leur propre liste d’utilisateurs prioritaires. Etrangement, les personnels pénitentiaires ne sont pas cités partout, bien qu’ils soient dépositaires de l’autorité publique, placés sous statut spécial et participent au maintien de la sécurité publique !
L’UFAP UNSa Justice demande donc au garde des Sceaux et au gouvernement de prendre les dispositions utiles et nécessaires afin que ces mesures soient étendues à l’ensemble du territoire national, en mentionnant les personnels pénitentiaires dans la liste des professions prioritaires.
A l’heure où les blocages des raffineries et le mouvement social semblent s’enliser et dans l’attente d’un retour à la normale, il est nécessaire d’anticiper les éventuelles difficultés de fonctionnement des établissements et structures plutôt que devoir y face dans l’urgence !
L’UFAP UNSA JUSTICE, 35 ANS D’ENGAGEMENT QUOTIDIEN AU SERVICE DU TERRAIN !
Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD