Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Projections au CP BAIE-MAHAULT : 26 lames de scie trouvées

« Le temps passe et passe et passe, et rien de ce que nous attendons n’arrive jamais. C’est peut-être par ce que, ce que nous attendons arrivera à la suite d’un drame dans nos établissements »

L’UFAP UNSa Justice ne peut que constater l’inaction de notre administration et l’absence de mise en place d’un réel dispositif pour lutter contre les projections.

Depuis des lustres l’UFAP UNSa Justice n’a cessé d’alerter l’administration concernant les projections au sein des établissements Guadeloupéens. Mais où en sommes-nous ?

Cette semaine le centre pénitentiaire de Baie-Mahault était sous une pluie de projections. Toujours de l’alcool, de la drogue, des produits stupéfiants, des téléphones … Mais cette fois-ci plus de 26 lames de scie ont été trouvées dans la zone-neutre pas trop loin du Quartier d’Isolement (où se trouve actuellement deux Détenus Particulièrement Surveillés (DPS).

À cela se rajoute le phénomène de drones que nous avons depuis quelques mois pour livrer des colis dans l’établissement.

L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter le professionnalisme de ces femmes et hommes qui font un travail quotidien remarquable pour la sécurisation de l’établissement malgré l’abandon de notre administration.

Attendez-vous qu’un drame arrive au CP de Baie-Mahault pour prendre des sanctions (comme à votre habitude) à l’encontre des personnels au lieu de prendre en considération les préconisations de notre organisation syndicale.

Et pourtant les découvertes impressionnantes et inquiétantes qui se multiplient au CP de Baie-Mahault justifient à elles seules la nécessité de sécuriser l’établissement pour éradiquer ce phénomène.

Alors à quand les travaux de sécurisation pour endiguer les projections ?

L’UFAP UNSa Justice rappelle la nécessité absolue de multiplier les fouilles sectorielles de l’établissement plus fréquemment.

L’UFAP UNSa Justice réitère sa demande de sécurisation et plus particulièrement la mise en place des volières dans tous les quartiers d’hébergement ainsi que des filets anti-projections sur les cours de promenade dans les plus brefs délais.

L’UFAP UNSa Justice exige la mise en place immédiate du dispositif anti-drones.

L’UFAP UNSa Justice demande le départ immédiat des DPS qui n’ont pas leurs places dans l’établissement.

L’UFAP UNSa Justice demande plus de rondes des forces de l’ordre, de jour comme de nuit, pour la sécurisation périmétrique de l’établissement.

Pour l’UFAP UNSa Justice
Le secrétaire Général
Jean-Jacques RACAMY

Partager :

À voir aussi
Nationale

NON AU BASHING ANTI-FONCTIONNAIRES !

Pantin, le 21  Novembre 2024 Le ministre de la fonction publique a décidé que pour écoper le déficit budgétaire abyssal de l’Etat français il était

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies