L’UFAP UNSa Justice se félicite de l’installation ce jour du comité de pilotage chargé d’articuler la mise en place sur notre établissement de la promenade unique qui devrait théoriquement intervenir à partir du 1er juin.
Depuis 2019, chaque année nous relançons les directions locales successives sur l’intérêt de limiter le nombre de promenades à une par jour. Cette ambition était depuis tout ce temps balayée d’un revers de la main, mais l’idée a fait petit à petit son chemin. Une fenêtre s’est ouverte courant 2024 à la faveur sans doute des incidents qui émaillent la multiplication des mouvements dans un contexte de surpopulation carcérale chronique.
Nous pouvons nous appuyer aujourd’hui sur le travail mené dans d’autres établissements et en constater les bénéfices pour le personnel. Nous ne dresserons pas la liste détaillée des établissements qui sont passés à l’acte sous l’insistance des bureaux locaux UFAP mais on peut citer par exemple le CP VARENNES-LE-GRAND, le CP ORLEANS SARAN, plus proche de nous la MA de CORBAS, et plus récemment le CP VILLENEUVE LES MAGUELONE.
Réduction importante des mouvements, moins de blocage ou d’embouteillage, de la fluidité, une meilleure sécurité et du temps gagné. Ce projet maintenant lancé nécessite évidemment un gros travail de rééquilibrage de la journée de détention
Trois groupes de travail sont mis en place. Ils tiendront chacun plusieurs réunions d’ici le 30 mai :
Groupe 1 : Organisation et planification / Groupe 2 : Coordination SPIP RLE et US / Groupe 3 : Réorganisation parloirs
Seront présents pour l’UFAP dans ces groupes : Julien TABUSSO / FRANCOIS EUDOXIE Elodie / Coralie MARY qui siègera également dans le comité de pilotage.
Lors de ce 1er comité de pilotage, l’UFAP a rappelé l’importance de commencer à préparer la population pénale aux changements à venir.
La trame du projet de L’UFAP a été déposé le 13 mars dernier aux membres du comité de pilotage, nous constatons ce jour qu’il est repris comme support de travail. Voilà qui valorise le travail important réalisé par notre organisation.
ENFIN ON AVANCE, C’EST UNE BONNE NOUVELLE !
Pour L’UFAP UNSa JUSTICE : MARY.C – TABUSSO.J – CHEVALLIER.A