Le 21/06/2023
Alors que les chiffres de la surpopulation carcérale au QMA de Nantes explosent et les mises en prévention affolent les statistiques les Personnels, eux ne cessent d’arpenter et gérer courageusement, les coursives en se demandant quand est-ce que cette situation s’arrêtera.
Hier soir vers 18h20, au moment de la fermeture, une personne détenue est sortie force et a refusé de réintégrer, les collègues présents ont essayés de le raisonné, mais à l’arrivée des gradés ce dernier est rentré dans une furie folle et a porté plusieurs coups à nos trois collègues, ces derniers ont été atteint aux visages, une collègue recevra même un violent coup de tête. La maitrise fut difficile, il sera conduit au quartier disciplinaire pour une mise en prévention. La situation se dégrade d’heure en heure, les mises en préventions se suivent, le QD est complet et on ne peut pas pousser les murs, chaque intervention enregistre un ou plusieurs agents blessés que ça soit léger mais aussi gravement.
ON en a ras le bol de ces AGRESSIONS GRATUITES !!
Les personnels de tous corps et grades en bâtiment n’en peuvent plus, ils sont confrontés à la dure réalité de l’impuissance.
Face à cette situation d’extrême urgence, l’UFAP UNSa justice du CP NANTES ne peut rester sans réaction et demande à la DIRECTION, de tout mettre en œuvre pour faire accélérer les transferts de nos agresseurs, qu’ils soient aliénés ou non, et de prendre de rapides mesures pour que les personnels aient le sentiment d’être épaulés.
Sans actes forts, que ce soit de la direction locale et de la DI, nous prendrons nos responsabilités.
Le temps des paroles est dépassé depuis des lustres et votre établissement va exploser.
Face aux multiples comportements agressifs, agressions, et le manque chronique d’agent. Les Personnels ne pourront pas éternellement cacher l’iceberg, par le remarquable travail qu’ils accomplissent depuis des mois. ENCORE UNE FOIS, FÉLICITATIONS A EUX
À bon entendeur… Pour L’UFAP UNSa justice
HERVE Yann