Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

QMA NANTES : FAUT IL ATTENDRE UN DRAME POUR RÉAGIR ?  

                                                                                                                          Le 09 DÉCEMBRE 2024,

Les semaines se suivent et se ressemblent au CP de NANTES. Encore une fois les personnels sont visés par la violence.

En effet, ce jour le 09/12/24 vers 14h55  lors du sondage de barreaux, le collègue a vu posé sur la table un téléphone allumé et un boîtier d’air pods.

Voyant cela l’agent a demandé à la personne détenu de les lui remettre ce qu’il a fait. Mais Il a ensuite suivi le surveillant qui sortait de la cellule en l’intimant de verrouiller le téléphone ce que notre collègue a refusé.

Il a ensuite tenu les propos suivants “verrouille le sinon je vais te rentrer dedans”. Il a foncé sur l’agent et l’a agrippé au niveau des bras pour arracher le téléphone en tentant de faire tomber au sol le collègue.

Le détenu réussi a récupéré le téléphone et l’a éclaté au sol. Le surveillant s’est interposé physiquement pour l’empêcher de regagner sa cellule et le détenu l’a entraîné avec lui dans la cellule et l’a empêché d’en sortir pendant plusieurs secondes.

Les renforts sont ensuite arrivés, et la maîtrise a permis la mise en prévention en cellule disciplinaire.

Encore une fois, le personnel est victime d’actes de violence gratuits, dans cette situation le surveillant s’en sort bien vu le profil de la personne détenu, en effet, ce dernier n’est pas un tendre, il a déjà fréquenté une UDV et est signalé comme dangereux de part son profil pénal.

Avec tout ce qui traîne en détention, armes artisanales, couteaux en céramiques et peut être pire, un jour se produira un drame et il sera trop tard pour agir.    

L’UFAP UNSa justice félicite le collègue agressé et retenu contre son gré pour son courage et son sens du devoir, nous demandons une sanction conséquente et significative pour l’ auteur de cette agression gratuite, ainsi que son transfert.

Les personnels du CP de NANTES, ont encore une fois, dû subir la violence de plus en plus présente, et cela dans un contexte de surpopulation grandissante, 205 % de taux d’occupation au QMA.

                                NOUS DISONS STOP !! il est grand temps de réagir

Dans un contexte de surpopulation et de manque d’effectifs tels que nous le vivons actuellement, il devient urgent que l’administration fasse le nécessaire pour endiguer tout cela..

Pour L’UFAP UNSa Justice                                                                                                    

HERVE Yann                                  

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA CPIP

Veuillez trouver dans votre espace adherent ou auprès de vos responsables UFAP le relevé de décisions portant avancement à la classe exceptionnelle du grade de

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies