Mieux valant tard que jamais, FO avoue enfin la vérité : le jury est souverain dans un concours comme dans un examen professionnel…C’est juste ce que notre organisation s’évertue à expliquer depuis des mois… Tels de véritables contorsionnistes aguerris aux pires mensonges, FO continue malgré tout à tenter de faire coexister tout et son contraire : tantôt réclamant « que l’expérience professionnelle reste l’élément prioritaire » pour ensuite indiquer qu’aucune organisation et surtout pas FO Justice n’interviendrait dans la notation des RAEP.
Tout et son contraire : cela s’appelle prendre les gens pour des cons !
Ce critère d’ancienneté, Baudin et sa clique affirmaient pourtant dans ses écrits et sur les réseaux qu’il était garanti… On peut aujourd’hui affirmer que ces experts hors catégorie se sont royalement plantés ! Alors soit il s’agissait d’un mensonge, soit de « collusion », soit ils se sont fait baiser… Ou les trois à la fois peut-être ? Mais au bout du compte ce sont bel et bien les personnels qui ramassent, et de grâce n’insultons pas l’avenir en garantissant que l’ensemble des gradés passeront car rien n’est moins sûr…le jury est souverain !
La vérité établie est maintenant connue de tous. En passant par cette réforme et donc des examens ou concours, les FOssoyeurs contraignent les agents à la sélection par la division.
Ce que l’UFAP UNSa Justice n’a cessé de dénoncer avec un projet bien plus ambitieux : la fusion des grades de Premier surveillant et Major.
Un projet qu’elle souhaitait voir discuter dans le cadre d’un accord collectif pour avoir de vraies négociations, ce qui a été refusé par la DAP comme par FO.
Une fusion de grades que FO considère comme étant un frein à l’avancée sociale des agents… Et bien démontrez nous le contraire, au lieu de tortiller du cul après avoir fait le grand écart pour justifier l’injustifiable !
Non seulement la fusion de grades proposée par l’UFAP UNSa Justice, aurait épargné toutes manigances de promotion clientéliste et aurait permis à tous les gradés d’atteindre l’indice sommital du grade de Major sans examen pro (RAEP) et tableaux d’avancement.
D’ailleurs, à une époque pas si lointaine (2022), le syndicat patronal défendait cette même fusion ! Cherchez l’erreur !
Il apparait désormais au grand jour que le « deal » avec la DAP et le GDS a bien été piloté par l’administration et non par ceux qui se revendiquent être des négociateurs hors pair ! Tout cela au détriment des personnels : c’est dégueulasse !
Enfin, il faut vraiment être à court d’arguments pour utiliser l’inscription sur la liste des admissibles du Secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice comme une preuve que cette réforme décidée par l’administration est historique. Que les VRP de la DAP se rassurent, il respecte parfaitement le critère principal de l’ancienneté et de l’expérience puisqu’il est Premier Surveillant depuis 2002. Tout le monde ne peut pas en dire autant…
Les Secrétaires Généraux