RIOM, le 08 octobre 2024
Encore un grand moment de pénitentiaire ce 7 octobre 2024, qui restera dans les mémoires du CP RIOM !!!
Ce fameux test de groupe électrogène, qui avant s’effectuait à 6h00 du matin et qui n’impactait que très peu l’établissement, se déroule maintenant le lundi après midi, avec tous les mouvements que cela implique et en prime la CDD au QD (7 détenus, 3 avocats et un assesseur).
Et cette fois-ci, y a eu comme un problème! Tout a lâché et comme a si bien dit un de nos officiers « Retour à l’âge de pierre ! »: plus d’alarme, ni communication radio et téléphonique, ni éclairage, ni caméra, ni serrures électroniques, bref, plus rien ! Par contre, Il y a eu pendant ce temps-là, 2 mises en prévention au QDH (3 agents en cellule QD avec la 1ère mise en prévention pendant la coupure) et tous les détenus à réintégrer sur les différents bâtiments.
Grâce au professionnalisme des agents, cela s’est bien passé (malgré les différents problèmes de serrures et communication), mais il en aurait pu en être tout autrement si nos chers pensionnaires s’étaient rebellés !
Aujourd’hui, la situation revient tout doucement à la normale, avec des secteurs impactés différemment et apparemment pour un certain temps, car la pièce qui a lâché risque de ne pas être remplacée immédiatement.
Il faut noter également que ce matin à l’ouverture, nous avons pu constater le manque cruel d’officiers sur les bâtiments d’hébergement afin de soutenir et intervenir en cas de coup dur.
Heureusement, une note de service vient de tomber afin de préciser que maintenant, les horaires de l’essai du groupe électrogène se feront désormais… le lundi après- midi !?
À quand la prochaine, histoire de voir si cela peut vraiment dégénérer ? Surtout, ne changeons pas l’horaire de l’essai, cela ne sert à rien.
Ne prévoyons pas de pièces de rechange et tout ira bien.
L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter les agents présents pour leur professionnalisme et leur disponibilité.
L’UFAP UNSa Justice demande que l’horaire du test soit modifié afin d’impacter au minimum la détention, par exemple, à midi, heure à laquelle les détenus sont tous en cellule et les portes fermées.
L’UFAP UNSa Justice demande à la direction de sensibiliser les officiers afin que lors d’un événement comme celui-ci, il serait opportun d’être là le lendemain matin à l’ouverture des bâtiments(ce qui serait grandement apprécié par les agents).
Le bureau local Ufap Unsa Justice du CP Riom G.REBOUR
UFAP-UNSa Justice CP RIOM
Tel : 04 63 85 80 59 ou 06 09 84 04 04