Un détenu de 38 ans incarcéré au Centre détention, libérable en septembre 2025 et condamné pour avoir refusé d’obtempérer à une injonction de s’arrêter alors qu’il conduisait sans permis et mettait en danger la vie d’autrui, a été pris en flagrant délit de tentative d’introduction de stupéfiants à l’établissement pénitentiaire de Perpignan.
Lors de son retour de permission, vers 16H30 ce vendredi, ce détenu a été soumis aux contrôles de routine effectués (fouille intégrale) par le personnel de l’établissement. Grâce à la vigilance du surveillant en poste au vestiaire, 55 grammes de cocaïne ont été découverts dissimulés dans son pli fessier.
L’UFAP UNSa Justice tient à souligner une fois de plus le professionnalisme exemplaire des personnels de l’établissement, qui, malgré un manque criant de personnel et une surpopulation pénale sans précédent dans les Maisons d’Arrêt Hommes et femmes, continuent d’assurer la sécurité au sein de l’établissement et de faire preuve d’efficacité dans la lutte contre l’introduction de substances illicites.
L’UFAP UNSa Justice rappelle que les permissions de sortie sont accordées pour maintenir les liens familiaux et favoriser la réinsertion des détenus, et non pour alimenter un trafic illicite en détention.
L’UFAP UNSa Justice demande, au vu de la quantité de drogue saisie, un passage rapide devant la justice pour envoyer un message clair à la population pénale.
L’UFAP UNSa Justice demande une modification de l’article 57 afin que tout détenu ayant été en contact avec l’extérieur soit systématiquement soumis à une fouille intégrale.
Pour le bureau local Du CP UFAP UNSa Justice Perpignan
Le secrétaire Pierre Grousset