Dijon, le 2 avril 2025.
Force est de constater que la situation devient critique au sein du pôle Centralisateur de surveillance.
La surcharge de travail s’intensifie et elle devient de plus en plus difficile à supporter pour les agents.
Le constat est sans appel :
• 2 postes déjà vacants, et bien que l’on annonce le recrutement d’un agent dans un futur proche, cela ne suffira pas à compenser la charge croissante de travail.
• Le nombre de placement sous Bracelet électronique augmente sans cesse (+200 en moins de 4 mois) à l’inverse du nombre d’agents qui assurent au quotidien le bon fonctionnement du service.
• Une formation de 3 mois est à prévoir pour les nouvelles recrues, ce qui implique que les difficultés actuelles risquent de persister le temps qu’elles soient opérationnelles.
• Le planning des agents devient impossible à boucler, notamment pour juillet, avec une charge de travail considérable et une pression de plus en plus forte sur les équipes.
• La situation rend difficile la planification de congés perturbant ainsi la vie de famille des agents et leur droit légitime au repos.
Dans de telles conditions, pas étonnant que l’ambiance ne soit pas au beau fixe sur ce pôle !
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice de la DISP Dijon revendique :
- Une réévaluation adaptée des moyens humains et matériels alloués au pôle compte tenu de l’explosion de la charge de travail.
- Des recrutements prioritaires pour combler rapidement les postes vacants et former sereinement les nouveaux affectés.
- Une réorganisation des plannings pour permettre à chacun de travailler dans des conditions humaines qui respectent l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Ces revendications doivent être entendues ! L’Administration a le devoir de prendre ses responsabilités face à cette situation préoccupante.
Le Bureau local UFAP UNSa Justice