C’est avec respect et humilité que l’UFAP UNSa Justice honore la mémoire de Francis CARON et renouvelle tout son soutien et toute sa sympathie à sa famille et ses proches.
Le samedi 15 août 1992, à la maison d’arrêt de Rouen, en début d’après-midi, Francis, surveillant principal, est mortellement attaqué par un détenu dit à « haut risque ». Alors qu’il effectuait, seul, le sondage des barreaux, le détenu l’a frappé dans le dos à plusieurs reprises avec un couteau artisanal avant de s’emparer de la barre de sondage et de lui porter plusieurs coups à la tête. Au CHU de Rouen le 17 août, Francis décédera des suites de ses blessures.
Suite à cette tragédie, un légitime mouvement de colère s’instaura pendant près de 3 semaines. Les surveillants obtiendront pour leur sécurité, la mise en place du sondage des barreaux à 2 agents et la dotation d’un système d’alarme portative individuelle.
Ce triste anniversaire résonne encore plus en ce 15 août 2024 : 3 mois après l’attaque d’Incarville, et l’assassinat de deux de nos collègues dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette nouvelle tragédie trente-deux ans après celle de Rouen , nous rappelle que nous n’exerçons définitivement pas un métier comme les autres. Le Ministre de la Justice a pris des engagements forts après ce nouveau drame par la signature d’un protocole d’accord avec les organisations syndicales représentatives.
L’UFAP UNSa Justice viellera à la stricte application du relevé de décisions qui permettra, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures pénitentiaires, de sécuriser les missions des personnels pénitentiaires afin que de tels drames ne se reproduisent plus.
L’UFAP UNSa JUSTICE, LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS EST NOTRE PRIORITÉ …
Pour l’UFAP UNSA Justice
Le Secrétaire Général
Emmanuel CHAMBAUD