En plus de l’augmentation des incivilités subies par nos collègues CPIP dans le cadre de leurs missions et sur leurs lieux de travail, l’insécurité ne se limite plus désormais aux portes de leurs bureaux.
Le 03 janvier à 13h45, notre collègue CPIP a été interpellée en rentrant de sa pause déjeuner dans la rue juste devant le SPIP de METZ, par un homme détenant une arme blanche.
Cet individu non suivi par le SPIP, est venu à la rencontre de notre collègue en sortant un couteau de chasse en le dépliant et en lui tendant au niveau de son torse.
Se trouvant bloquée entre la porte d’entrée du SPIP et cet homme, notre collègue arrive a se décaler et cela malgré les propos inquiétants de l’individu « c’est l’arme de dieu, elle va me défendre à Borny où l’on me prend pour une balance et un indic »
Notre collègue a réussi malgré la situation de danger imminent, grâce à son professionnalisme et son calme à faire partir l’individu, après qu’il ait demandé à rentrer au SPIP pour « qu’on lui présente la justice ».
Il s’agit là du quatrième incident en moins d’un an sur les 3 ALIP du SPIP de la Moselle.
L’UFAP UNSa Justice souligne le professionnalisme de notre collègue et le calme dont elle a fait preuve afin de maitriser la situation, un drame a ainsi pu être évité de justesse. Nous lui apportons tout notre soutien et restons à sa disposition dans les démarches qu’elle souhaitera entreprendre.
L’UFAP UNSa Justice demande à ce que de vrais moyens soient mis en place pour la sécurité des agents travaillant en SPIP.
Cela fait des années que l’on nous parle de politique de sécurité, de moyens, mais à l’heure actuelle dans les SPIP l’insécurité permanente perdure !
Laurent LEGROS
Le secrétaire local.