Date 21 octobre 2022
Le secrétaire National de l’UFAP UNSa Justice Emmanuel CHAMBAUD et son adjointe Coralie FLAUGNATTI ainsi que le secrétaire général de région Dominique VERRIERE et son adjoint Sylvain ROYERE sont venus rencontrer les personnels ce jeudi 20 octobre.
Une visite commandée par la nécessité pour nos instances nationales d’évaluer en direct le climat de tension et le RAS-LE-BOL généralisé des agents.
Notre délégation n’a pas eu besoin d’attendre longtemps pour se rendre compte du moral déplorable des troupes, de l’ambiance lourde et pesante dans les services, du besoin de parler des difficultés, du constat d’abandon de la détention, de la tristesse et l’inquiétude des agents.
Petite liste des principaux sujets abordés lors de nos nombreux échanges :
- Gestion punitive des agents au retour d’un d’arrêt de travail.
- Application irréfléchie de retenues sur salaire (Décisions de trentièmes)
- Nuits planifiées à 9 agents
- Service 3/2 clôturé par un matin nuit obsolète
- Projections extérieures / jets d’urine et de projectiles divers
- Manque de présence et de soutien de l’encadrement supérieur
- Planification d’élèves en détention à l’occasion de leur 1er stage en établissement
- Violences physiques et psychologiques continuelles
- Copinage dans les choix de planification et d’affectation
- Laisser-aller total dans l’action disciplinaire à l’égard des détenus
- Volonté locale de diviser les agents / discrimination
- Management hallucinant
Il va sans dire que le constat est lamentable, l’UFAP UNSa Justice continuera sans concession à dénoncer ce qui se passe ici comme elle le fait de manière régulière auprès des autorités.
D’autres vont certainement se réveiller à l’approche des élections professionnelles mais l’investissement syndical ne se limite pas aux six semaines qui précédent cette échéance intervenant tous la 4 ans.
L’UFAP UNSa Justice sera encore à vos côtés pour les quatre années à venir et s’évertuera comme toujours à vous apporter des informations fiables et à vous soutenir dans les difficultés que vous rencontrez.
Pour l’UFAP UNSa Justice
Alain CHEVALLIER