Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD Salon de Provence : TENTATIVE D’AGRESSION

Aujourd’hui, le centre de détention de Salon-de-Provence a été le théâtre d’une nouvelle tentative d’agression qui sera déjouée grâce au courage et la réactivité d’un agent.

En effet, ce matin, alors qu’une surveillante réalisait les douches, un pensionnaire déconnecté de la réalité voulais se rendre à une activité prévue le lundi matin.

Essayant de lui faire entendre que nous étions jeudi et qu’il ne pourrait pas s’y rendre ce “secoué du bulbe” coincé dans son délire finira par la menacer de mort. Un collègue présent sur les lieux viendra alors lui prêter main-forte, alors que ce fou récupérait une paire de ciseaux pour essayer d’intenter à l’intégrité physique de l’agent.

Notre collègue réussira à amener et maintenir au sol le détenu dans l’attente des renforts.

Une fois n’est pas coutume, l’alarme ne sera pas répercutée au bon endroit. En effet, au lieu d’indiquer le premier étage du bâtiment, celle-ci sera localisée au niveau de l’infirmerie située au rez-de-chaussée. Heureusement la présence d’esprit de l’agent PIC guidera les renforts sur le lieu réel de l’incident.

Instinctivement, les agents se sont donnés rendez-vous à 13h15 pour dénoncer l’insécurité dans laquelle nous travaillons.

En effet, à Salon-de-Provence nous sommes passés du mode “dégradé” au mode “dépouillé” !!!
Les feuilles d’appels sont de moins en moins fournies laissant les chefs de poste sans moyen et les agents dans le désarroi le plus total…
Pour info, quatre étages des bâtiments B et C gérés par seulement 2 agents et pour couronner le tout, 1 agent pour 3 étages pour le bâtiment A. Je vous ferai grâce de l’état du service de nuit !!!

Interpellé par le désespoir du personnel, la seule réponse de notre direction “nous n’avons pas de solution” !!

Le bureau local UFAP-UnsJusticeattend d’autres réponses des responsables de notre établissement, garants de la sécurité du personnel.

Le bureau local UFAP-UnsJustice, souligne le professionnalisme de notre collègue venu à la rescousse qui sera blessé à l’épaule lors de l’intervention.

Le bureau local UFAP-Unsa Justice, se tient à la disposition des victimes de cette agression pour toutes les démarches qu’ils voudront entreprendre.

L’UFAP-UNSa Justice, une Présence Quotidienne …

Pour le bureau local, Le Secrétaire Local

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

MA LIMOGES : L’OMERTA DE LA DISP

Il y a quelque temps, la direction interrégionale avait pour projet d’effectuer l’évacuation de la maison d’arrêt de Limoges. En effet, depuis plusieurs années, cet

NANTES : RAS LE BOL DE CETTE VIOLENCE ENVERS LES PERSONNELS 

                                                                                                                                   Le 25 OCTOBRE 2024, Les semaines se suivent et se ressemblent au CP de NANTES. Encore une fois les personnels payent un lourd tribut.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies