Ce jour, le vendredi 13 septembre 2024 dans la matinée, un individu armé d’un couteau s’est présenté à l’accès de l’établissement. Celui-ci indique vouloir venger son père qui aurait été tué à la maison d’arrêt. Cet assaillant était déterminé à vouloir s’en prendre au premier venu sur son passage.
Les gradés et officiers présents ont décidé de maintenir le contact à travers la grille le temps que la police arrive sur place, pour éviter que l’assaillant ne reparte sur la voie publique et passe à l’acte sur des personnels à l’extérieur.
Le chef de détention, l’officier du parloir et le gradé de roulement craignant un tel scénario, ont alors décidé d’intervenir en urgence, et ont réussi à maîtriser et désarmer l’individu avec sang-froid.
L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter l’agent portier qui a eu le bon reflex d’identifier et de fermer la grille de l’établissement.
L’UFAP UNSa Justice tiens à rappeler que l’agent portier est seul depuis des mois, alors que c’est un poste prévu pour 2 agents. L’ergonomie de la PEP oblige ce seul agent portier à « galoper » afin qu’il assure en toute sécurité ses missions.
L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter les agents qui sont intervenus avec courage et professionnalisme pour mettre fin à cette tentative d’attaque au couteau.
L’UFAP UNSa Justice demande à l’administration de les récompenser à la hauteur de leur engagement et de leur courage. Sans leur intervention, cette tentative d’attaque au couteau aurait pu coûter la vie à des personnels de l’administration.
Le bureau local UFAP UNSa Justice.