Ce n’est pas la quantité de signalements, d’écrits, d’audiences en Préfecture et parlementaires qui diront le contraire sur la situation du CP MAJICAVO !
Ce qui devait arriver, arriva !
Pas besoin d’être Einstein pour connaitre le résultat d’une opération sans inconnu : Surpopulation pénale de 260% + vétusté accélérée non contrôlée de l’établissement + manque de moyens sécuritaires humains et matériels + absence de télé + matériels de cuisine inadéquats pour la quantité de repas journaliers + …. Et nous en passons !
=
Mutinerie avec violences et menaces sur agents et destructions de biens !!!
L’UFAP UNSa Justice condamne fermement l’Etat pour son inaction alors que les principaux acteurs de la Justice et du Gouvernement étaient au courant ! Nous avons frôlé un drame et notre Organisation veillera au grain quant à un quelconque rejet de la responsabilité… On vous connait si bien…
Dans l’URGENCE de la situation :
L’UFAP UNSa Justice exige une fouille totale du CP Majicavo avec appui de toutes les forces nécessaires avant la reprise « normale » des mouvements. Des « armes » (marteau, barre de fer etc…) ont été aperçues sur les vidéos. Il est hors de question que le personnel s’expose à la barbarie de cette frange de la population pénale.
L’UFAP UNSa Justice exige le transfert vers la métropole des principaux mutins.
L’UFAP UNSa Justice exige la remise aux normes structurelles et sécuritaires de l’établissement.
L’UFAP UNSa Justice exige des renforts en personnels conséquents le temps d’un retour au calme pérenne.
L’UFAP UNSa Justice réclame la fin des « faux plans immobiliers » concernant la construction du futur établissement tant attendu. Arrêtons de tergiverser, l’Etat doit prendre ses responsabilités ! Faute de proposition, il faut réquisitionner et construire au plus vite !
L’UFAP UNsa Justice salue le professionnalisme de tous les collègues ayant eu à intervenir, même en dehors de leurs heures de travail, ainsi que celui de toutes les forces de l’ordre présentes pour mettre fin à cette insurrection. L’UFAP UNSa Justice apporte son soutien inconditionnel aux agents ayant vécu l’horreur de cette mutinerie et se tient à leur disposition dans leurs démarches.
L’Union régionale Réunion-Mayotte