Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Un weekend « STUPEFIANT »

Le 3 février 2025.

Ce weekend, notre établissement a été le théâtre de très inquiétantes découvertes qui nous démontrent une fois de plus que les personnels ne comptent pas leurs efforts quand il s’agit de sécurité.

Le samedi 1er février 2025

Lors du mouvement promenade en maison d’arrêt, un détenu qui s’est fait remarquer éveillera les soupçons des agents qui prendront l’initiative d’une fouille inopinée.

Dès l’entrée dans la cellule, un smartphone posé sur le lit est récupéré ainsi que 212 grammes de résine de cannabis. Nos établissements sont de telles passoires et les téléphones tellement nombreux que certains ne prennent même plus la peine de les dissimuler !

Le dimanche 2 février 2025

Alors qu’une livraison par drone ciblée a été observée par le service de nuit, une opération de fouille est menée dès la prise de service et permettra de confisquer 4 smartphones, 1 mini téléphone, 1 clef USB, 1 Chromecast et de la résine de cannabis.

Plus tard dans la journée, suite à la découverte d’un chargeur lors du départ promenade, une nouvelle opération est lancée et elle va encore une fois s’avérer fructueuse avec 4 mini téléphones et leurs 4 chargeurs, 1 carte SIM et 1 arme artisanale SOIT 10 TELEPHONES SUR LE WEEKEND !

Et l’apothéose étant la découverte d’un nouveau KIT DE SHOOT en cellule et d’un ballon de cocaïne d’après les tests. Après enquête, il semblerait que les kits soient récupérés et échangés entre détenus qui proposent dorénavant des formules « tout en un » (drogue + matériel). En termes de prévention, on a connu mieux !

Le constat est accablant ! Notre Direction est dans l’incapacité la plus totale à protéger ses fonctionnaires et à mettre au pas ce médecin complice de la voyoucratie.

Si ne serait-ce qu’un agent est victime d’une piqure pendant son service, préparez-vous à de sévères représailles devant les portes ! Les personnels, abandonnés au quotidien, se feront justice eux-mêmes !

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand félicite les agents et gradés présents pour leur ténacité. Ils n’ont pas besoin de récompenses mais de se sentir soutenus !

Les prisons sont de véritables passoires où le trafic prospère faute de moyens ! Si focaliser les attentions sur les 100 plus gros narcotrafiquants et les moyens qu’on prétend y allouer est une chose, rendre hermétiques nos établissements pour les plus de 80000 détenus restants en est un autre !

Samuel BEUGNY / Marina VANTHIER / David DELON

Pour le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Un weekend « STUPEFIANT »

Le 3 février 2025. Ce weekend, notre établissement a été le théâtre de très inquiétantes découvertes qui nous démontrent une fois de plus que les

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies