Les nuits à la Maison d’Arrêt de Dijon ne sont pas une promenade de santé contrairement à ce qu’on pourrait croire et
ce ne sont pas les agents de service nocturne le 10 avril qui diront le contraire !
En effet, vers 23h30, une alarme incendie a été déclenchée au Quartier Mineur. Les agents se sont rendus sur place et ont constaté que le mineur K. avait mis le feu à la fausse cour et que par effet de ventilation, la fumée s’était engouffrée dans le sous-sol jusqu’à atteindre le rond-point via une trappe (non étanche).
Les trous dans les caillebotis aux fenêtres des cellules facilitent le jet de détritus ou objets enflammés, il devient
donc plus qu’urgent de les remplacer !!!!!
Le Brigadier-Chef Encadrement de service a appelé les pompiers afin de neutraliser l’incendie qui fort heureusement
n’a pas pris d’ampleur !
Suite au départ des pompiers et des FSI, le mineur K. a réitéré ses méfaits son unique but étant de perturber le service de nuit. Il a donc été décidé par la direction de permanence de le placer au Quartier Disciplinaire, seule solution pour mettre fin à l’incident et juguler ses pulsions destructrices.
La mise en prévention s’est déroulée non sans mal puisque les agents ont essuyé des gestes violents, des menaces de mort et même des menaces de représailles et de viol sur leurs familles !!!! L’individu fera étalage d’un légendaire courage en crachant sur un de nos collègues !!!
Dans quelque temps, le Quartier d’isolement accueillera un nouveau pensionnaire qui a déjà des antécédents de pyromanie mais les cellules QI sont dépourvues de détecteur de fumée ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité en termes de prévention des risques !
Le bureau local UFAP UNSa Justice félicite les personnels pour leur professionnalisme et leur réactivité.
Le bureau local UFAP UNSa Justice demande une sanction disciplinaire à la hauteur des faits ainsi que le transfert du mineur à sa sortie du QD vers une structure plus adaptée à sa gestion.
Le bureau local UFAP UNSa Justice demande un entretien plus régulier des fausses-cours et des mesures concrètes concernant la prévention en matière de sécurité incendie.
Ludovic SKUBALA pour le bureau local.