Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UR PACA-Corse: JUSQU’OU IRA LA VIOLENCE ?

120 000 € POUR TUER UN AGENT PÉNITENTIAIRE !!

Dernièrement, une vidéo scandaleuse a circulé sur les réseaux sociaux. Un « voyou », en lien avec le crime organisé, a proposé une récompense de 120 000 euros pour l’assassinat d’un officier pénitentiaire du CP Marseille, dévoilant même son adresse personnelle. Deux hommes cagoulés, armés d’un pistolet automatique et d’un couteau ont été arrêtés proche du domicile de l’agent visé. Leurs intentions criminelles ne font aucun doute. La cheffe d’établissement a également été la cible de menaces. Ces intimidations ne font que renforcer le climat d’insécurité pour tous les personnels. Cet appel au meurtre dépasse toutes les limites et illustre les dangers insupportables auxquels sont exposés les personnels pénitentiaires.

L’insécurité en prison est une réalité quotidienne ! Menaces, agressions, intimidations, les agents travaillent dans un climat de terreur. La vie du personnel est mise en danger par des « voyous » qui agissent en toute impunité, même depuis leur cellule. Les actes d’intimidation s’enchaînent comme dernièrement avec une tentative d’incendie criminel au domicile d’un agent !

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse ne restera pas silencieuse face à ces menaces et apporte un soutien indéfectible aux agents touchés par ces actes intolérables !!

Laxisme politique – Les prisons, des zones oubliées !

Alors que l’état multiplie les annonces pour renforcer la sécurité dans nos villes, nos prisons restent les grandes oubliées. Que fait-on pour garantir la sécurité de ceux qui assurent le fonctionnement d’un système déjà à bout de souffle ? Pendant que le gouvernement se félicite de ses réformes sécuritaires, nos établissements pénitentiaires deviennent des zones de non-droit, où les agents, tous corps confondus, sont abandonnés face à cette violence et cette insécurité. Aujourd’hui, Les personnels sont en danger !! Les « voyous » dictent leur loi ! Malgré leurs condamnations, ces criminels continuent d’exercer leur influence profitant d’un manque cruel de moyens et de décisions fermes de nos dirigeants.

Le gouvernement joue avec le feu !

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse met en garde le gouvernement sur le futur recrutement massif de surveillants contractuels. C’est une porte ouverte à toutes les infiltrations criminelles dans nos établissements pénitentiaires. En l’absence de contrôles rigoureux, ces embauches risquent d’aggraver les problèmes de sécurité déjà existants. Les criminels n’attendent que ces failles pour s’infiltrer dans nos murs.

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE des réponses immédiates !

Des mesures concrètes et urgentes doivent être mises en place pour protéger la vie de nos collègues en leur apportant une protection renforcée. Il est temps d’appliquer des sanctions exemplaires, réelles et dissuasives pour les actes commis en détention par les détenus violents.

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE un plan national ambitieux pour assurer la sécurité des personnels et mettre fin à l’impunité dans nos établissements.

Le gouvernement doit s’employer immédiatement à mettre fin à ces

agissements avant que la situation n’atteigne un point de non-retour.

ENSEMBLE, REFUSONS L’INACCEPTABLE !

Marseille, le 06 décembre 2024

Les secrétaires Généraux

UFAP UNSa Justice Paca Corse

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats TA CPIP

Veuillez trouver dans votre espace adherent ou auprès de vos responsables UFAP le relevé de décisions portant avancement à la classe exceptionnelle du grade de

Régionale

Une histoire sans fin ?

Saran, le 19 décembre 2024 Le 18 décembre 2024, des personnels du CPOS ont été victime d’une agression violente de la part d’un détenu connu

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies