Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Violente Agression au Centre Pénitentiaire de Béziers

Ce matin, aux alentours de 07h00, lors du contrôle de l’effectif de début de service, une surveillante, faisant l’appel seule, a constaté une situation préoccupante dans une cellule.

Les deux détenus présents dans la cellule ont réagi différemment à l’appel. Le premier détenu a bougé, mais le deuxième est resté immobile malgré les sollicitations insistantes de la surveillante. Agacé par l’insistance, le premier détenu a insulté la surveillante et donné un coup de pied dans la porte. En réponse, la surveillante a fermé la porte et alerté un collègue pour venir en renfort.

Environ dix minutes plus tard, le collègue est arrivé pour discuter de l’incident avec le détenu. Cependant, à l’ouverture de la cellule, le premier détenu s’est jeté sur lui et l’a violemment agressé. lI a été constaté la présence d’huile au sol, qui a favorisé cette attaque et qui démontre la préméditation de celle-ci.

La surveillante en poste a immédiatement déclenché l’alarme, et les renforts sont arrivés pour éviter un drame. Le forcené a été conduit au quartier disciplinaire.

Notre collègue blessé, avec le visage tuméfié et en sang, a été conduit aux urgences rapidement. Il passe actuellement une série d’examens et a déjà reçu un point de suture à l’œil, en plus de multiples douleurs.

L’UFAP UNSA Justice de l’UR de Toulouse souhaite d’ores et déjà un prompt rétablissement à notre collègue.

L‘UFAP UNSA Justice de l’UR de Toulouse exige une comparution immédiate de ce détenu devant al justice et une sanction adaptée à ses actes ainsi qu’un transfert vers un autre établissement.

L’UFAP UNSA Justice de l’UR de Toulouse réitère le besoin d’avoir des structures de type UDV adaptées aux détenus identifiés et connus pour être hyper violents.

LE BUREAU REGIONAL

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies