Ce week-end fut très mouvementé pour les collègues de la SAS de NLG. A peine installés dans leurs chambrés, les petits protégés de notre administration ont lancé leurs emplettes.
Le samedi 24 août 2024, vers 16h40, grâce à l’intervention de nos collègues des pluies de projections en cours de promenade ont été interrompues. Cet incident a été particulièrement bien maitrisé par les personnels qui ont dû également gérer en simultané une mise en prévention !!!!
Le dimanche 25 août 2024, vers 16h30, une Femme s’est introduite dans le chemin de ronde. Cette dernière s’est rendue coupable de plusieurs livraisons via des projections sauvages. Grâce à la vigilance et la réactivité de l’agent en poste à la PEP, celle-ci a pu être interceptée rapidement par les forces de l’ordre. Un travail de coordination entre les Forces de Sécurité Intérieure et les Personnels Pénitentiaires ont permis de rétablir l’ordre.
Vers 20h00, suite à ces événements, plusieurs fouilles ont été diligentés sur ordre de la direction ; 3 cellules ont été ciblées, les agents de service de jour et de nuit ont dû s’équiper pour exécuter cette mission en toute sécurité.
Faut-il rappeler que la SAS se trouve à 30 km du CP de la SSD ? Les demandes de renfort sont gérées à leur appréciation au niveau local donc un effectif réduit comparer à celui de la MA Villepinte. Malgré ce week-end difficile, les agents ont produit un travail de qualité qui démontre leur professionnalisme dont ils font preuve chaque jour.
Le bureau local UFAP UNSa Justice félicite tous les personnels qui ont permis de neutraliser ces incidents, et plus particulièrement, le gradé qui a eu une posture de leader et de management remarquable. Nous remercions également les Forces de Sécurité Intérieure pour leur appui.
Ces évènements qui surgissent après moins de deux mois de fonctionnement, doivent réveiller les consciences. L’angélisme et le laxisme envers les personnes détenues par certains doit cesser ! C’est la sécurité de nos collègues qui est mise en jeu.
Le bureau local UFAP UNSa Justice propose qu’une réflexion soit menée pour stopper ce phénomène de livraison sauvage. Nous ne sommes pas à l’abri qu’une arme soit livrée par les auteurs de ces projections.
Le bureau local UFAP UNSa Justice demande également un appui des ELSP ainsi que la présence d’un officier le week-end sur cette nouvelle structure.
Le bureau local UFAP UNSa Justice renouvelle sa demande d’installation de filets anti projection. La volonté de bâtir de belles architectures ne vaut pas la sécurité de nos collègues.
L’UFAP UNSa Justice, à vos côtés au quotidien !
Le Bureau local à Villepinte, le lundi 26 août 2024